Chez SMASH Group, on met un point d’honneur à s’entourer d’experts à temps partagé pros, engagés et en phase avec nos valeurs d’efficacité, de proximité et de flexibilité… et surtout sincèrement passionnés par leur métier. Avant de rejoindre la team des SMASHers, nos DAF et RAF passent un entretien pendant lequel on lui pose plusieurs questions spécifiques. L’idée, c’est de mieux comprendre leur vision du métier, leurs attentes, leur degré d’expertise et leur capacité à s’épanouir chez SMASH Group.
Voici un tour d’horizon des 5 questions clés que nous posons régulièrement à nos futurs Directeurs Administratifs et financiers à temps partagé.
1. Quelle est ta vision du métier de RAF/DAF à temps partagé ?
Avec cette question, on cherche à comprendre comment le candidat perçoit le temps partagé et comment il va l’appréhender. Un bon DAF à temps partagé, c’est quelqu’un qui comprend la nécessité d’être opérationnel tout en gardant une vision stratégique et qui est capable de s’adapter rapidement à l’entreprise, à son secteur, à ses enjeux, à ses pratiques, à ses valeurs et à sa culture. Le DAF à temps partagé doit aussi savoir fédérer et embarquer les équipes avec bienveillance et efficacité. Il sait remplir sa mission avec excellence opérationnelle, sans perdre de vue les enjeux business du client.
2. Dans quel environnement est-ce que tu t’épanouis ?
Chaque RAF et DAF a un terrain de jeu de prédilection : une start-up en pleine croissance, une PME familiale, une filiale de groupe, un contexte de transformation, une gestion de crise… Avec cette question, on arrive à mieux comprendre le type d’environnement dans lequel le candidat s’épanouit pleinement et donne le meilleur de lui-même. Ça nous aide aussi à cerner sa capacité à s’adapter à différents styles de management et de gouvernance, et ça nous permet d’identifier les contextes et les structures où il pourra exceller et là où il faudra plutôt placer un autre DAF.
3. Pourquoi est-ce que tu souhaites travailler en multi-client ?
Le temps partagé, ce n’est pas un simple mode de travail, mais une vraie posture professionnelle à part entière qui exige rigueur, intelligence relationnelle, adaptabilité, flexibilité et sens de l’engagement. En posant cette question, on cherche à cerner la motivation profonde du candidat : est-il en quête de plus d’autonomie ou de diversité dans son activité ? Souhaite-t-il redonner du sens à son métier ? Aspire-t-il à avoir un impact rapide et concret dans des environnements variés ? Est-il à la recherche de nouveaux challenges ?… C’est aussi un moyen de jauger sa capacité à jongler entre plusieurs clients sans perdre en qualité.
4. Comment est-ce que tu travailles avec les outils digitaux et l’IA ?
À l’ère de la digitalisation, un bon DAF ne peut plus se contenter d’Excel. Il doit maîtriser des outils digitaux collaboratifs, des ERP (Enterprise Resource Planning), et des solutions d’intelligence artificielle et d’automatisation.
Cette question nous aide à évaluer son niveau de maturité digitale, son appétence pour l’innovation et l’optimisation des process, et surtout, sa capacité à intégrer l’IA de façon pragmatique, responsable et éthique dans ses pratiques (analyse prédictive, automatisation comptable, gestion des flux financiers…), pour faire gagner du temps et renforcer l’efficacité opérationnelle de ses clients.
5. Qu’est-ce que tu attends de SMASH dans ton développement et la suite de ta carrière ?
Chez SMASH Group, on a construit un environnement convivial et stimulant, où chaque talent continue à apprendre, à partager et à progresser. Et nous avons à cœur d’aider nos SMASHers à donner vie à leurs aspirations personnelles et professionnelles. Pour cette raison, nous demandons à tous nos Directeurs administratifs et financiers à temps partagé ce qu’ils attendent de nous. C’est essentiel pour comprendre leurs aspirations de carrière à moyen et long terme et pour identifier leurs leviers de motivation (secteurs d’activité, typologies de missions, posture managériale…). À travers cette question, on s’assure aussi que le futur SMASHer pourra s’épanouir et progresser chez nous, et que notre culture et notre accompagnement répondront à ses besoins.
Vous souhaitez en savoir plus sur SMASH Group ?