Besoin d’un expert opérationnel pour vous porter mains fortes quelques jours par semaine ? Avez-vous pensé au temps partagé ? Flexible, sur mesure et redoutablement efficace, ce dispositif innovant séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent bénéficier de compétences précises, en toute souplesse.
Définition, fonctionnement et avantages : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le temps partagé.
Qu’est-ce que le temps partagé ? Définition
Le temps partagé, c’est quand un pro chevronné (DAF, RAF, DRH, Directeur juridique…) met son expertise à disposition d’une entreprise, mais seulement quelques jours par semaine ou par mois en fonction des besoins de la société. Cet expert répartit donc son temps entre plusieurs structures.
Ce modèle est né d’un constat simple : certaines fonctions de l’entreprise sont indispensables, mais pas forcément à temps plein. Grâce au temps partagé, vous avez accès à des compétences clés, au bon moment, à un volume horaire adapté à vos besoins et à votre budget… Et tout ça, sans vous engager dans l’embauche d’un salarié à temps plein.
→ À savoir : le temps partagé, ce n’est pas du travail à temps partiel (qui s’applique à un seul employeur), ni de l’intérim !
Le temps partagé : comment ça fonctionne ?
En général, le professionnel en temps partagé vient d’un groupement d’employeurs, d’un cabinet spécialisé ou d’une entreprise de travail à temps partagé (ETTP). Si c’est le cas, le fonctionnement est le suivant : un contrat de travail lie l’intervenant à l’ETTP et un contrat de mise à disposition lie l’entreprise cliente à l’ETTP.
L’entreprise choisit le profil, la durée et les modalités d’intervention qui répondent à son besoin et à ses contraintes budgétaires : quelques jours par mois ; 1 à 3 jours par semaine consécutifs ou non ; une mission ponctuelle de 6 mois…
Tout est cadré et défini en amont : la nature de la mission, sa durée, ses objectifs, le rythme d’intervention…
En général, les experts en temps partagé occupent des fonctions stratégiques au sein de l’entreprise. On retrouve notamment : des DAF, des DRH, des CTO, des Directeurs commerciaux ou marketing, des Office managers, des DSI, des Directeurs juridiques…
1. Le temps partagé : pour quelles missions ?
Un expert en temps partagé peut réaliser tous types de missions, qu’elles soient de nature financière, juridique, RH… En voici quelques exemples :
- Venir en renfort des fonctions métiers lors d’une période de changement profond (transformation digitale, développement à l’international, transition RSE, fusion-acquisition…) ;
- Gérer une crise (financière, logistique, juridique…) ;
- Remplacer un directeur ayant quitté ses fonctions (départ précipité, congé maladie, congé maternité ou parental…) ;
- Optimiser la gestion de la trésorerie et renforcer le contrôle des coûts ;
- Préparer une levée de fonds ;
- Élaborer une stratégie de financement ;
- Rédiger, analyser et négocier des contrats clients ;
- Améliorer le pilotage de la performance au sein de l’entreprise ;
- Gérer les opérations RH du quotidien (gestion de la paie, des départs, des arrivées…) ;
- Revoir la politique salariale et créer une grille de rémunération cohérente ;
- Optimiser la gestion des parcours de carrière ;
- Optimiser les process de recrutement ;
- …
2. À qui s’adresse le temps partagé ?
Le temps partagé est super avantageux pour les petites structures – TPE, PME et start-up – qui n’ont ni les moyens, ni le besoin de recruter un expert à temps plein mais qui ont envie de renfort (en période de croissance, de transformation, de restructuration, ou tout simplement pour optimiser la gestion des opérations du quotidien).
Mais le temps partagé séduit aussi les ETI et les grandes entreprises qui souhaitent un renfort ponctuel ou spécifique pendant une période décisive ou lors d’un cap délicat, par exemple.
Quand avoir recours au temps partagé ?
Vous pouvez avoir recours au temps partagé que ce soit en prévention, en appui ou encore en réponse à une urgence ou à une situation de crise. Voici quelques exemples de cas d’intervention typiques en temps partagé :
- Pendant une phase de croissance : votre entreprise se développe très rapidement et vous avez besoin d’aide pour structurer vos fonctions supports, sans pour autant avoir besoin de recruter dans l’immédiat.
- Lors d’une phase de transition : un changement de gouvernance ; une fusion ; un rachat ; un changement de cap stratégique ; une réorganisation interne…
- Pour combler une absence : un congé maternité, parental, une longue maladie, un départ non remplacé… Le temps partagé, c’est top pour pallier l’absence d’un collaborateur clé, dans des délais serrés, jusqu’à son retour (ou jusqu’à l’embauche d’un nouveau cadre en interne).
- En période de surcharge temporaire : une clôture annuelle, une levée de fonds, une campagne de recrutement intense, une réorganisation, une mise en conformité réglementaire, un projet de transformation… Pendant ces périodes chargées, le temps partagé est idéal pour assurer la parfaite continuité des opérations et éviter les disruptions.
Pourquoi choisir le temps partagé ? Tous les avantages
Voici quelques bonnes raisons de choisir le temps partagé pour votre organisation :
1. Vous faites le choix d’une solution flexible, rapide et sur mesure
Avec le temps partagé, c’est vous qui décidez : profil, expertise, durée d’intervention, nombre d’heures de travail hebdomadaires, niveau de séniorité… C’est une solution sur mesure qui permet de répondre à tous les cas de figure : vous avez besoin d’un directeur des ressources humaines un jour par semaine pendant 6 mois pour structurer vos recrutements, en attendant l’arrivée d’un DRH à temps plein ? D’un responsable marketing 2 jours par mois pour piloter votre stratégie de communication pendant que votre chargée de com est en formation longue ? Ou encore d’un DAF senior 4 demi-journées par mois pour superviser la clôture annuelle, sans alourdir votre masse salariale ? Avec le temps partagé, vous profitez d’une solution 100 % modulable, super souple, ajustable en fonction de l’évolution de vos besoins, de vos projets ou encore de la saisonnalité.
2. Vous accédez à une ressource de haut niveau, opérationnelle dès le 1er jour
Autre atout du temps partagé : vous êtes sûr de bénéficier d’une compétence de haut niveau, ciblée, avec un professionnel ultra-compétent, expert dans son domaine et qui possède un savoir-être et des qualités managériales éprouvées. Il s’intègre rapidement à votre entreprise, gagne la confiance de vos équipes et fait preuve d’une excellence opérationnelle dès le premier jour. Il n’a besoin ni de temps de formation, ni de période d’observation, ni de courbe d’apprentissage : il prend les rênes sans délai et sait tout de suite ce qu’il doit faire.
3. Vous optimisez vos process et pratiques
Le temps partagé, ce n’est pas juste du renfort opérationnel. C’est aussi l’occasion rêvée de bénéficier du regard neuf et avisé d’un expert sur vos projets et problématiques. De quoi vous aider à optimiser vos process, à revoir vos façons de faire, à donner un coup de neuf à vos pratiques internes et apporter un nouveau souffle à votre organisation ! L’expert à temps partagé challenge vos méthodes, remet en question les idées reçues, propose des alternatives, alerte sur certains risques… Bref, c’est un véritable bras droit stratégique qui vous aide à y voir plus clair et à grandir sereinement !
4. Vous maîtrisez vos coûts
Entre les coûts liés aux démarches de recrutement, aux formations et aux erreurs de casting, embaucher une ressource en interne peut vite générer des frais conséquents, et pas toujours maîtrisables. L’avantage du temps partagé, c’est que vos dépenses sont maîtrisées en tout temps : vous payez uniquement les jours travaillés, sans frais cachés, ni charges sociales, et en vous allégeant de la lourdeur administrative liée aux process de recrutement chronophages ! Autrement dit, vous bénéficiez de compétences premium, à juste coût.
5. Vous gagnez du temps
En moyenne, la durée d’un processus de recrutement, c’est 12 semaines, selon l’APEC. Avec le temps partagé, vous trouvez un expert en quelques jours, prêt à intervenir immédiatement. Plus besoin d’enchaîner les entretiens, de passer des journées à rédiger des fiches de postes et à éplucher les candidatures pour trouver la perle rare. Vous gagnez du temps, et vous évitez les erreurs de casting grâce à des experts ultra-qualifiés, mobilisables au pied levé.
Bénéficiez d’un expert à temps partagé avec SMASH Group !
Prêt à avoir recours au temps partagé ? Chez SMASH Group, on vous met à disposition un profil hautement qualifié, qui intervient à temps partagé (à distance ou dans vos locaux).
Voilà les expertises et niveaux de séniorité de nos SMASHers :
- Finance :
- Finance Officer (contrôleur de gestion à temps partagé)
- Finance Manager (RAF à temps partagé)
- Chief Financial Officer (DAF à temps partagé)
- Ressources humaines :
- HR Officer (Chargé RH à temps partagé)
- HR Manager (Responsable RH à temps partagé)
- Chief People Officer (DRH à temps partagé)
- Juridique : avec les juristes et avocats à temps partagé de SMASH Légal (droit social, corporate, contrats client & CGV, RGPD & propriété intellectuelle…);
Découvrez toutes nos Expertises
Grâce à leur savoir-être, leur expertise éprouvée, leur grande intelligence émotionnelle et leur forte adaptabilité, ils comprennent rapidement vos problématiques, et s’approprient votre culture, enjeux et méthodes à la manière d’un collaborateur interne, avec la plus grande excellence opérationnelle dès leur arrivée !
Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous !