Alex Duperrin

Alex est le Chief of Staff de SMASH Group et spécialiste de l'externalisation des fonctions support.

Vous avez besoin de renfort pour gérer vos ressources humaines, sans pouvoir embaucher un DRH à temps plein ? Avez-vous pensé à l’outsourcing RH ? Le principe : confier la gestion de vos ressources humaines à un expert externe. Mais concrètement, quels sont les différents modes d’externalisation des ressources humaines… Et lequel choisir ?

Voici un tour d’horizon des meilleures solutions d’outsourcing RH.

Outsourcing RH : définition 

L’outsourcing RH, ou externalisation des ressources humaines, consiste à déléguer tout ou partie de ses missions RH à un prestataire externe spécialisé.

Parmi les missions à confier à ce pro des ressources humaines, on peut notamment citer :

L’avantage ? Gagner du temps en s’allégeant d’une charge administrative souvent lourde et chronophage et ce, sans avoir à assumer les coûts liés à l’embauche d’un DRH (Directeur des Ressources Humaines) à temps plein. L’externalisation des ressources humaines est également une solution hyper pratique pour profiter de l’expertise d’un professionnel au regard neutre et à la vision stratégique.

Quand avoir recours à l’outsourcing RH ?

L’outsourcing RH est une solution idéale dans de nombreux cas de figure, par exemple :

→ Si vous êtes une entreprise en croissance (PME ou startup) : vos effectifs et vos besoins RH augmentent, et vous n’avez plus le temps de les gérer seul… Mais vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour embaucher une équipe dédiée à la gestion des ressources humaines. L’outsourcing RH vous permet alors d’accéder à une expertise de haut niveau sans les coûts fixes d’une équipe interne.

→ En période de transformation : une fusion-acquisition, un plan de sauvegarde de l’emploi, une restructuration, un projet de digitalisation de la fonction RH, l’implémentation d’un nouvel SIRH, un développement à l’international… En période de transformation profonde, l’outsourcing est une solution très salutaire pour sécuriser et accompagner ce changement, en faisant appel à un pro spécialisé, au regard externe et à l’expertise éprouvée.

→ Pour renforcer son équipe RH : votre responsable RH croule sous les dossiers ? Votre équipe RH passe plus de temps à gérer la paie et les contrats qu’à recruter ou fidéliser les talents ? Vous manquez de compétences spécifiques pour gérer des problématiques RH complexes ? Tout cela peut être le signe qu’il est temps de renforcer votre équipe de gestion RH à l’aide de l’expertise d’un professionnel externe. Vous pourrez par exemple lui confier les tâches chronophages, à faible valeur ajoutée (gestion des bulletins de paie, des contrats, des absences…) pour permettre à votre équipe RH de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée, comme le recrutement, la montée en compétences, la démarche QVT (Qualité de Vie au Travail) ou encore la valorisation de la marque employeur.

Tour d’horizon des meilleures solutions d’outsourcing RH 

Cabinet de conseil, management de transition, temps partagé… L’outsourcing RH peut prendre bien des formes. Le choix du mode d’externalisation dépendra avant tout de vos besoins, de votre budget et de vos enjeux RH.

Pour y voir plus clair, voici un tour d’horizon des meilleures solutions d’outsourcing à votre disposition :

  • Les cabinets de conseil en ressources humaines  

C’est la formule la plus complète et la plus “premium”. Ces cabinets peuvent intervenir sur un large périmètre : audit social, refonte de la politique de rémunération ou des process RH, définition de la stratégie de recrutement, gestion des parcours professionnels, digitalisation de la paie, accompagnement managérial ou encore gestion de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail)…

 

C’est une solution surtout adaptée aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et aux grandes entreprises qui souhaitent avoir un regard global et stratégique sur leur fonction RH, et qui disposent d’un budget suffisant. En effet, ce type d’accompagnement est généralement assez peu flexible et très coûteux, donc moins adapté aux petites structures.

  • Le consultant RH indépendant 

Pour externaliser sa gestion RH, il est également possible d’avoir directement recours à un consultant RH indépendant. Ce dernier offre souvent une approche plus souple, personnalisée et réactive que le cabinet de conseil, tout en proposant des tarifs plus accessibles. Il peut intervenir ponctuellement sur un projet précis (mise en place d’un SIRH, accompagnement au changement, élaboration d’une politique RH…) ou de manière récurrente, pour accompagner l’entreprise sur la durée.

  • Les cabinets de recrutement  

Autre solution d’outsourcing RH : les cabinets de recrutement, aussi connus sous le nom de chasseurs de têtes. Ce sont de précieux alliés pour externaliser votre sourcing de talents. Qu’il s’agisse de postes en CDI, CDD ou intérim, ces spécialistes disposent de vastes réseaux et de méthodologies éprouvées pour dénicher la perle rare. Certains se spécialisent par secteur d’activité (tech, finance, santé…) ou par type de profil (cadres, experts, jeunes diplômés). Le modèle économique varie : honoraires au succès, forfait, pourcentage du salaire annuel… À vous de négocier selon vos besoins en recrutement.

  • Les gestionnaires de paie externalisés

Si vous avez uniquement besoin d’aide dans la gestion des salaires, le gestionnaire de paie externalisé peut être une solution d’outsourcing RH très intéressante. Ce dernier s’occupe de tout le cycle de paie, de la création des bulletins de salaire aux déclarations sociales et fiscales. Cette solution séduit particulièrement les entreprises qui veulent sécuriser cette mission délicate et s’affranchir de la gestion de la conformité au regard des exigences réglementaires qui évoluent constamment.

  • Le manager de transition RH

Face à une situation urgente ou une crise (hypercroissance, restructuration, crise sociale, grève, pénurie de main-d‘œuvre, départ soudain d’un responsable RH ou d’un DRH…), le manager de transition spécialisé dans la gestion des ressources humaines peut être un précieux allié. Leader aguerri fort de dizaines d’années d’expérience, ce vrai “pompier de la fonction RH” aide les entreprises à passer un cap délicat et à gérer des situations complexes. Il est possible de faire appel à un manager de transition RH indépendant, ou de passer par une ETM (entreprise de management de transition). C’est une solution bénéfique dans plusieurs cas de figure mais qui représente, là encore, un coût conséquent, ce qui en fait une solution peu adaptée aux petites structures.

  • Les professionnels du temps partagé 

Le temps partagé est sans doute l’une des solutions d’outsourcing RH les plus abordables et modulables. Le fonctionnement est simple : un expert RH intervient dans votre entreprise quelques jours par semaine ou par mois, selon vos besoins et votre budget. Vous bénéficiez d’un accompagnement hautement personnalisé, qui répond sur mesure à votre problématique : mise en place de processus RH, gestion de la paie, structuration des entretiens annuels, suivi des formations, accompagnement managérial, ou encore développement de la marque employeur…

Cette solution d’outsourcing RH permet de profiter d’une expertise pointue sans recruter à temps plein, tout en bénéficiant d’une grande flexibilité. Le professionnel du temps partagé s’intègre rapidement à vos équipes, comprend vos enjeux opérationnels et stratégiques, s’adapte à votre culture organisationnelle…

C’est une solution particulièrement idéale pour les start-up, TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui grandissent vite, qui ont besoin de structurer leurs pratiques RH, mais qui ne peuvent pas encore assumer les coûts d’un poste à plein temps.

L’outsourcing RH avec SMASH Group : quels avantages ? 

Vous êtes à la recherche d’une solution d’outsourcing RH flexible, adaptée sur mesure à vos besoins et à votre budget ? Chez SMASH Group, on met à votre disposition un pro RH expérimenté qui intervient à distance ou dans votre entreprise, quelques heures par semaine, pour répondre à votre problématique : gérer la paie, le recrutement, la formation, les contrats, la stratégie RH… Opérationnel dès le premier jour, il s’intègre rapidement, cerne avec justesse votre culture et vos enjeux et endosse les couleurs de votre organisation, à la manière d’un collaborateur interne.

En fonction de vos besoins et de votre budget, nous proposons trois niveaux de séniorité RH :

  • HR Officer : pour la gestion RH quotidienne (contrats, externalisation de la paie, onboarding, recrutement…) ;
  • HR Manager : structuration RH, processus RH, accompagnement managérial…
  • Chief People Officer : stratégie RH, pilotage de la croissance, culture d’entreprise…

 Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous !