Alex Duperrin

Alex est le Chief of Staff de SMASH Group et spécialiste de l'externalisation des fonctions support.

À l’heure où la quête de sens, la responsabilité sociale et le développement durable sont au cœur des préoccupations des dirigeants et collaborateurs, les entreprises ne choisissent plus uniquement leurs prestataires sur leurs compétences ou leurs tarifs. Les valeurs, l’impact sociétal et le respect de la RSE arrivent aujourd’hui en tête de liste des critères de choix. À ce titre, les entreprises à mission sont des partenaires tout trouvés pour se faire accompagner dans le respect de valeurs humaines fortes et de pratiques vertueuses.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’une entreprise à mission ? Et pourquoi en choisir une pour accompagner votre croissance ? On vous dit tout !

Une entreprise à mission : c’est quoi au juste ?

Une entreprise à mission, c’est bien plus qu’un concept à la mode. Ce n’est pas juste une société qui affiche de belles promesses sur son site web, loin de là ! C’est un statut juridique, né de la loi Pacte de 2019, inscrit dans les statuts de l’entreprise, et qui formalise un engagement concret envers une mission d’intérêt collectif. Actuellement, on compte 2 230 sociétés à mission en France, selon l’Observatoire des sociétés à mission.

En clair, l’entreprise à mission ne se contente pas de générer du profit, mais elle s’engage à avoir un impact positif sur la société, l’environnement ou l’économie. Ces objectifs ne sont pas de simples intentions. Ils sont mesurables, suivis et contrôlés par un comité indépendant.

L’idée de l’entreprise à mission, c’est de concilier rentabilité et impact positif, en communiquant en toute transparence sur les actions menées et les résultats obtenus.

Pour obtenir ce statut, plusieurs conditions sont nécessaires :

  • Définir une raison d’être, c’est-à-dire le « pourquoi » de l’entreprise et l’inscrire dans les statuts ;
  • Déterminer des objectifs sociaux et environnementaux précis, en phase avec cette raison d’être (inclusion, transition écologique, égalité des chances, bien-être au travail, réduction des émissions carbone, développement territorial…) ;
  • Créer un comité de mission chargé de suivre leur mise en œuvre ;
  • Désigner un organisme tiers indépendant pour vérifier la bonne exécution de la mission ;
  • Choisir une forme juridique compatible avec le statut de société à mission : SAS (Société par Actions Simplifiées) ; SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) ; SARL (Société à Responsabilité Limitée) ; EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)…

Pourquoi se faire accompagner par une entreprise à
mission ? 

Faire appel à une entreprise à mission (que ce soit en tant que prestataire, fournisseur, pour une externalisation stratégique ou opérationnelle…), c’est choisir un partenaire de confiance qui partage vos valeurs et qui place l’humain au centre de la performance.

Voici quelques bonnes raisons d’avoir recours à une entreprise à mission :

Vous choisissez un partenaire qui partage vos valeurs 

Si votre organisation est engagée dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, collaborer avec une entreprise à mission est une évidence. Vous travaillez avec une société qui partage vos convictions, vos valeurs et qui propose une approche compatible avec vos engagements. L’entreprise à mission sera aussi plus à même de comprendre vos préoccupations et de les intégrer dans sa manière de travailler.

Vous bénéficiez d’un accompagnement plus humain et plus sincère

Les sociétés à mission mettent un point d’honneur à proposer un accompagnement qui place l’humain, l’écoute, la confiance et la co-construction au premier plan. Leur approche est plus authentique, transparente, sans longs discours commerciaux, ni langue de bois. De plus, ce type de structures valorise ses talents, encourage la coopération, l’entraide, et veille à préserver l’équilibre entre performance et bien-être. Résultat : leurs équipes sont souvent plus motivées, plus créatives et plus impliquées ce qui se ressent directement dans la qualité du service proposé.

Une vision à long terme, pas une course au profit

Autre avantage de se faire accompagner par une entreprise à mission : sa volonté est de créer un impact long terme et non un profit à court terme. Autrement dit, elle veut avant tout apporter de la valeur sur la durée à ses clients. Sa raison d’être lui fait envisager chaque collaboration comme un partenariat pérenne et de confiance et non comme une simple opportunité économique. Cet état d’esprit se traduit par un accompagnement de qualité, responsable, cohérent et engagé.

Vous renforcez votre propre démarche RSE 

Collaborer avec une entreprise à mission, c’est aussi un excellent moyen de renforcer, de façon concrète, votre propre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). En choisissant des partenaires engagés, responsables et porteurs de valeurs sociétales fortes, vous démontrez la sincérité de vos engagements à l’ensemble de vos parties prenantes (collaborateurs, clients, investisseurs…).

Vous soutenez une économie plus vertueuse

Enfin, en faisant le choix d’un accompagnement par une entreprise à mission, vous participez activement à la création et au développement d’une économie plus responsable et plus inclusive. Chaque euro dépensé auprès d’une entreprise à mission contribue à financer des actions concrètes en faveur du bien commun. C’est une manière simple et directe de donner du sens à vos dépenses et d’avoir un impact positif sur la société.

Choisir une entreprise à mission : sur quels critères ?

Attention toutefois, toutes les entreprises à mission ne se valent pas ! Avant de confier un projet à l’une d’entre elles, il est important de vérifier :

  1. La clarté de la mission : est-elle précise, mesurable et réellement intégrée à la stratégie de l’entreprise ?
  2. Les actions concrètes : quelles initiatives ont déjà été mises en œuvre ? Quels sont les résultats tangibles ? Les actions sont-elles alignées à la raison d’être et aux engagements affichés ?
  3. L’implication du comité de mission : composé de parties prenantes indépendantes, il joue un rôle clé pour vérifier et suivre les engagements de l’entreprise à mission. Vérifiez qui le compose : des membres externes, des experts, des collaborateurs ? Assurez-vous qu’il est actif et impliqué.
  4. La transparence : l’entreprise publie-t-elle un rapport de mission et des bilans sur l’avancement de ses objectifs sociaux et environnementaux ? Partage-t-elle ouvertement ses progrès, ses difficultés et ses axes d’amélioration ?
  5. La cohérence avec vos propres valeurs : ressentez-vous une cohérence humaine et éthique avec votre propre structure ?

Ces critères permettent de distinguer les entreprises sincèrement engagées de celles qui se contentent de surfer sur la tendance. Rappelons-le : une entreprise à mission n’a pas vocation à être parfaite, mais elle doit démontrer qu’elle agit concrètement, qu’elle s’améliore et qu’elle avance vers un horizon clair et défini.

SMASH Group, une entreprise à mission spécialisée dans l’externalisation à temps partagé 

En juillet 2021, SMASH Group est devenue entreprise à mission après 8 mois de réflexion et de travail, officialisant ainsi sa raison d’être : 

« Aider ses clients et collaborateurs à bâtir les conditions d’un écosystème économique et social pérenne. »

Notre mission repose sur 4 piliers : sociétal, social, environnemental et économique, qui se traduisent par plusieurs actions concrètes :

  • Aider nos clients à croître et à développer leur activité ;
  • Construire des relations durables et de confiance avec nos clients ;
  • Sensibiliser nos clients et collaborateurs aux enjeux de développement durable et les encourager à s’engager dans des projets à impact et à réduire leur impact environnemental ;
  • Favoriser le partage de valeur créée par SMASH et par les entreprises de notre écosystème ;
  • Soutenir les entreprises dans leur développement durable ;
  • Des heures de bureau dédiées à des projets à impact interne ;
  • Des dons à la fondation EPIC, qui agit pour la protection de l’enfance, de la jeunesse et de la planète ;
  • Des outils de partage de la valeur ajoutée.

Loin d’un effet de mode marketing, cette transformation est née en pleine crise sanitaire. Pendant cette période de bouleversements, devenir une entreprise à mission a pris tout son sens. C’est aussi là que nous avons commencé à multiplier les initiatives solidaires : mise à disposition d’outils gratuits ; aide à l’obtention de PGE (Prêt Garanti par l’État) et d’aides financières gouvernementales ; accompagnement centré sur l’humain…

Aujourd’hui, cette démarche se poursuit via un comité de mission qui se réunit tous les trimestres pour mesurer l’impact de nos actions et le suivi de nos objectifs.

Faire appel à notre entreprise à mission SMASH Group, c’est donc choisir une approche du temps partagé fondée sur la confiance, la transparence et l’impact, où chaque mission est pensée pour générer de la valeur à tous les niveaux : économique, humain et sociétal. C’est également se tourner vers une entreprise portée par une volonté forte : celle de promouvoir un capitalisme plus humain et vertueux, fidèle à l’esprit collaboratif et positif qui anime l’équipe SMASH.