Vous avez un projet de reprise d’entreprise, de rachat ou encore de transmission ? Pendant ces périodes charnières, un pilotage financier rigoureux, méthodique et conforme est un véritable must pour sécuriser ces transactions. Pour ce faire, le DAF externalisé est votre meilleur allié ! Zoom sur son rôle, ses missions et ses atouts lors de telles phases de transition.
Qu’est-ce qu’un DAF externalisé ?
Le DAF (Directeur Administratif et Financier) externalisé, c’est le pro de la finance à qui faire appel quand on a besoin d’un regard stratégique sur sa stratégie financière. Externe à l’entreprise, il intervient sur une période donnée pour répondre à une problématique spécifique : remplacer un DAF parti sans crier gare, gérer une crise de trésorerie, accompagner un projet de transformation, ou encore piloter une reprise ou une cession.
Il y a plusieurs formes d’externalisation possibles :
- Le management de transition : le DAF de transition intervient entre 3 et 18 mois, à temps plein. Il prend les commandes le temps de gérer une situation complexe (départ inattendu d’un cadre clé, chute soudaine du CA, problèmes de trésorerie, perte de grands comptes…) ou encore accompagner une transformation stratégique.
- Le temps partagé : le DAF à temps partagé, aussi connu sous le nom de CFO (Chief Financial Officer) part-time intervient quant à lui quelques heures par semaine ou quelques jours par mois. C’est une solution souple, moins coûteuse que le management de transition, qui permet à l’entreprise de bénéficier d’un expert de haut niveau sans avoir à assumer le coût d’un recrutement à temps plein. Il partage son temps entre plusieurs entreprises, contrairement au DAF de transition qui se consacre à une seule organisation en même temps.
Reprise d’entreprise, rachat et transmission : quels
défis ?
Avant tout, petit rappel :
→ La reprise d’entreprise consiste à reprendre tout ou partie d’une activité déjà existante. Pour limiter les risques et garantir la viabilité de son projet, le repreneur doit analyser la rentabilité, la trésorerie, les dettes, les stocks, les contrats en cours, le portefeuille client, les charges… Bref, il doit effectuer un vrai scan de la santé financière de l’entreprise, de ses forces et de ses faiblesses.
→ Le rachat, quant à lui, répond souvent à un objectif de croissance externe. Une entreprise en rachète une autre afin de se développer, de diversifier son offre ou de renforcer sa place sur le marché et sa compétitivité. Là encore, il est impératif d’évaluer avec minutie le potentiel de valorisation, les synergies éventuelles et surtout, les risques financiers liés au projet.
→ La transmission, c’est quand un dirigeant décide de passer le relais à un successeur (interne ou externe). C’est un projet stratégique qui exige une préparation rigoureuse sur le plan humain, organisationnel et financier.
Toutes ces opérations s’accompagnent d’une multitude de défis. Il faut réussir à évaluer avec justesse la valeur réelle de l’entreprise ; sécuriser le montage financier ; négocier dans les meilleures conditions ; assurer la continuité de l’activité et préparer la phase post-acquisition ou post-transmission.
Pourquoi faire appel à un DAF externalisé lors d’une reprise d’entreprise, d’un rachat ou d’une transmission ?
Le DAF, véritable stratège des finances, est un allié stratégique puissant pour accompagner la gestion financière lors d’une reprise d’entreprise, d’un rachat, d’une transmission ou encore d’une cession.
Ses missions ?
- Piloter la stratégie financière et remettre de l’ordre dans les finances ;
- Moderniser ou optimiser les process et outils de pilotage financiers ;
- Accompagner et conseiller les dirigeants dans leurs décisions stratégiques ;
- Optimiser les flux, les marges et les budgets ;
-
- Faire le lien entre l’entreprise, les investisseurs, les banques et les auditeurs ;
- Superviser la due diligence afin de sécuriser l’opération ;
-
- Établir les prévisions financières ;
- Structurer ou réorganiser la fonction finance ;
- Gérer la trésorerie, les besoins en fonds de roulement et les plans de
financement ; - Piloter l’intégration post-acquisition ;
- Former et encadrer les équipes financières internes pour assurer la continuité du service ;
- …
Ses forces ? Un regard extérieur neutre et stratégique ; une expérience de terrain éprouvée ; une grande capacité d’analyse ; une rigueur sans faille ; une forte capacité d’adaptation et beaucoup d’agilité ! Il s’adapte à la culture de l’entreprise, fédère les équipes, challenge les pratiques et les décisions, anticipe et maîtrise l’ensemble des risques financiers.
Lors d’une reprise d’entreprise, d’un rachat ou d’une transmission, un DAF externalisé peut vous accompagner pour :
- Auditer, diagnostiquer et valoriser l’entreprise que vous prévoyez d’acheter ou de vendre : le DAF passe au crible toutes les informations financières (bilans, rentabilité, dettes, trésorerie, …), effectue la due diligence et identifie les points de vigilance ainsi que les axes de valorisation.
- Structurer le montage financier et sécuriser les flux : le DAF externalisé aide le dirigeant à construire un plan de financement cohérent, gère les négociations, assure les échanges avec les partenaires financiers et coordonne les différentes parties prenantes (avocats, notaires, banques, experts-comptables…).
- Piloter la transition : le DAF peut aussi intervenir lors de la phase post-acquisition, pour assurer la bonne intégration financière, le suivi des indicateurs financiers et la rentabilité de la nouvelle entité. Il veille à la cohérence et à la fiabilité des systèmes financiers, à la fluidité des process, et à la maîtrise de la trésorerie.
Vous êtes à la recherche d’un DAF externalisé pour accompagner une reprise d’entreprise, un rachat ou une transmission ?
Chez SMASH Group, on mobilise un professionnel de la finance à temps partagé, dont le profil est adapté sur mesure à vos besoins du moment :
- Un Finance Officer (contrôleur de gestion à temps partagé) pour gérer les prévisions financières, le reporting et assurer la gestion de la paie ;
- Un Finance Manager (RAF à temps partagé) pour encadrer la structuration, les budgets et les financements ;
- Un Chief Financial Officer (DAF à temps partagé) pour élaborer la stratégie financière, gérer les risques, structurer votre équipe financière et accompagner vos projets de transformation et opérations d’envergure.
Leurs forces ? Une expertise éprouvée, des qualités humaines et managériales sans pareil et une excellence opérationnelle immédiate. Dès leur arrivée, ils endossent vos couleurs, s’approprient vos enjeux et pilotent vos projets avec agilité et engagement, à l’image d’une ressource interne.
Ils peuvent intervenir à distance, ou en présentiel, dans vos locaux, pour le volume horaire et la durée de votre choix.
Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous !