Expertises

Finance

L’équipe finance est composée de 3 niveaux de séniorité pour vous garantir les compétences les plus adaptées à votre situation et à vos enjeux. Leurs points communs ? Un savoir-faire opérationnel remarquable et le goût de la performance.

Finance Officer

C’est le gardien des chiffres, de leur suivi ainsi que des tâches administratives liées. Les mots clés de son scope d’intervention sont : prévision, reporting, procédures et outils de gestion, analyse, amélioration de la performance et gestion de projet, administration des ventes et recouvrement, gestion des fournisseurs, gestion des éléments de paie.

Finance Manager

C’est le catalyseur de vos fonctions support (finance, RH, juridique, administratif). Les mots clés de son scope d’intervention sont : structuration, pilotage, tableaux de bords, budgets, outils, financements, négociation, coordination et process.

Chief Financial Officer (CFO)

C’est le capitaine et le tacticien des fonctions transverses (finance, RH, juridique, administratif). Les mots clés de son scope d’intervention sont : stratégie, culture cash, bras droit, évaluation des risques, veille sectorielle, structuration et pilotage d’équipe, relations investisseurs et banques, structuration opérationnelle…

Finance Smash

Début de mission : 2018
Activité : événementiel B2B 
Chiffre d’affaires initial : 10M€
Nombre de salariés : 40

Brief : sur recommandation d’un de ses confrères, Axel Bonnichon (Fondateur) sollicite Adrien pour prendre les reines de la DAF suite au départ de son équipe de freelances. L’agence Black Lemon devient alors le tout 1er client de SMASH. Les ambitions du dirigeant sont fortes : restructurer de fond en combles la fonction finance et élaborer les outils d’aide à la prise de décision dont il manque cruellement. 2 membres de notre équipe interviennent sur un rythme de 1,5 jour par semaine.

SMASH quitte le navire 10 mois plus tard quand la direction opte pour un recrutement en CDI maintenant que la structure et les process sont posés.

Les résultats de ce choix ne sont pas au rendez-vous. Après seulement 3 mois les dirigeants nous rappellent pour nous proposer une nouvelle mission. Nous sommes à quelques mois de la pire crise du secteur (COVID-19).

Aujourd’hui c’est une équipe de 4 personnes, dans 2 disciplines (finance & RH), qui opère aux côtés des équipes métier et des dirigeants. Une aventure faite pour durée !

Début de mission : 2019
Activité : rénovation second œuvre
Chiffre d’affaires initial : 0€
Nombre de salariés : 0

Brief : un de nos partenaires historiques nous présente les porteurs d’un projet de franchise en quête d’une nouvelle aventure professionnelle. A ce moment précis il y a encore tout à faire : pacte d’actionnaires, statuts, dépôts réglementaires, Business Plan, stratégie de structuration du groupe… Séduits par l’interface unique que propose SMASH ils tardent pas à nous confier l’ensemble de ce qui deviendra rapidement la colonne vertébrale de leur organisation. 

Le groupe connaît une croissance remarquable en réalisant en moins de 2 ans près de 5M€ de chiffres d’affaires. L’équipe SMASH, alors composée d’Augustin et Vincent, prend en charge tous les sujets liés aux fonctions support : implémentation d’un gestionnaire de paie externe, production de reportings, recherches de financements, mise en place d’un ERP, recrutement de l’équipe finance interne (comptable et contrôleur de gestion), Direction Financière et Direction juridique.

Aujourd’hui c’est une équipe de 3 personnes, dans 2 disciplines (finance & juridique), qui opère main dans la main avec les équipes internes. Une relation de confiance tournée vers la performance !

Ressources humaines

L’équipe RH est composée de 3 niveaux de séniorité pour vous garantir les compétences les plus adaptées à votre situation et à vos enjeux. Leurs points communs ? Un savoir-faire opérationnel remarquable et le goût de l’humain.

HR Officer

C’est le 1er rempart de la fonction RH. Les mots clés de son scope d’intervention sont : administratif d’on/off boarding, préparation des contrats de travail, accueil et intégration des nouveaux collaborateurs, traitement des dossiers de formation, orchestration de la paie, gestion du temps de travail, secrétariat RH général.

HR Manager

C’est le référent du volet social de votre entreprise. Les mots clés de son scope d’intervention sont : structuration, pilotage, marque employeur, expérience candidat/collaborateur, évaluation de la performance, career path, rétention des talents, recrutement, optimisation de la masse salariale, organisation du temps de travail.

Chief People Officer

C’est le capitaine et le tacticien de vos ressources humaines. Les mots clés de son scope d’intervention sont : stratégie, culture d’entreprise, bras droit, évaluation des risques, veille sectorielle, structuration et pilotage d’équipe, relations avec les administrations publiques, procédures disciplinaires.

Début de mission : 2020
Activité : software
Nombre de salariés : 11

Brief : SMASH accompagne déjà les dirigeants de Zelty depuis 1 an sur la structuration de leur fonction finance quand les besoins en RH sont devenus incontournables. Il était ainsi nécessaire de mettre à niveau tout le volet réglementaire (CSE, registres obligatoires, minima conventionnels, …) avant de débuter une phase encore plus fondamentale : refonte du process de recrutement, process d’on/off boarding, outils de rétention des talents, et process d’évaluation de la performance.

En parallèle des implémentations opérationnelles c’est aussi de la pédagogie et de coaching qui permettent à Zelty de pouvoir continuer de croître dans les bonnes conditions.

Intervention : 3 jours par mois d’une HR Manager

Aujourd’hui c’est une équipe de 4 personnes, dans 3 disciplines (finance, RH et développement patrimonial), qui opère aux côtés des équipes métier et des dirigeants. Une collaboration humaine et sympathique tournée vers l’avenir !

Début de mission : 2021
Activité : service immobilier B2B
Nombre de salariés : 20

Brief : en janvier la DAF groupe doit remplacer, au pied levé, son Office Manager et se retrouve dans une impasse : quel est le profil le plus pertinent par rapport à ses besoins ? Comment s’assurer des bonnes compétences du candidat ? Comment recruter un tel profil sans y consacrer trop de ressources (temps / argent) ? MyFlexOffice opte alors pour l’offre recrutement de SMASH, plus transparente, plus fluide et plus pragmatique que les autres propositions reçues. En seulement 1 mois nous leur présentons 4 candidats spécialement sélectionnés pour eux (nous interdisons l’utilisation de viviers réchauffés) parmi plusieurs dizaines de candidatures reçues.

Le retour de la DAF est sans appel : « super contente de ce recrutement, il est top aussi bien d’un point de vue pro que perso ! Tout le monde l’adore ! »

Office Management

Il existe aujourd’hui 3 profils d’Office Manager (Happiness, Facility, Secrétariat Général). Chez SMASH nous faisons le choix de vous proposer des experts du Secrétariat Général, capables de devenir des référents de confiance en alliant rigueur, empathie et proactivité.

Office Manager

C’est le couteau suisse de la vie en entreprise. Les mots clés de son scope d’intervention sont : bras droit dirigeant, gestion administrative globale, facturation, recouvrement, vie d’équipe, accueil des clients et partenaires, service achats, orchestration des agendas, suivi logistique.

Office Management Smash

Juridique

SMASH Legal est le partenaire privilégié de SMASH dans le cadre du traitement des problématiques juridiques ou judiciaires de ses clients.

Il intervient à la fois dans le respect des règles relatives à la profession d’avocat que dans celles des process et méthodes de SMASH.

Legal Smash