SMASH est devenue officiellement Entreprise à mission début juillet 2021, après 8 mois de réflexion, de travail en interne, avec nos équipes et l’appui de Deloitte Sustainability.

Mais pour autant, notre action ne s’arrête pas là ; au contraire c’est le début d’une nouvelle ère chez SMASH.

On vous en dit plus !

Quelques chiffres :

Le nombre de sociétés à mission a quadruplé en 1 an ; à la fin du T2 2021, il y avait en France 206. Ainsi, près de 500 000 salariés travaillent dans une entreprise à mission.

En 2021, ce sont des entreprises de référence qui ont rejoints le mouvement. Pour n’en citer que quelques unes : Danone, Le Slip Français, la MAIF, Aigle, Faguo, ou encore tout récemment le groupe La Poste.

Toutes les régions de France ont leurs entreprises à mission. C’est la région Ile de France, avec 108 sociétés, qui en comptent le plus.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la dernière publication de l’observatoire des entreprises à mission : https://www.entreprisesamission.org/troisieme-barometre-de-lobservatoire-des-societes-a-mission/

Pourquoi avons nous entrepris cette démarche?

C’est une manière de formaliser notre engagement commun, en écrivant noir sur blanc notre raison d’être et nos missions dans nos statuts (conformément à la Loi Pacte de 2019).

Profondément ancré dans notre ADN depuis le 1er jour, donner du sens à ce que l’on fait est un véritable moteur dans notre quotidien, et nous permet de se poser les bonnes questions :

Pourquoi se lève-t-on le matin?

Comment peut on travailler différemment avec nos collaborateurs, nos clients et partenaires?

Comment impacter positivement ceux qui nous entourent de part notre travail?

Comment se réinventer tout simplement?

C’est aussi parti d’un constat simple que d’avoir de beaux tableaux de bord financiers, être créatifs sur des packages de rémunération pour attirer des talents ou libérer le dirigeant des tâches administratives, c’est utile mais ce n’est pas une fin en soi.

Dans chaque action, dans chaque début de mission, nous nous efforçons de nous poser une question : pour quoi faire et comment assurer une chaine de valeur vertueuses derrière chacune des ces actions et missions ?

A quoi se résume la raison d’être?

Un des plus gros challenge pour nous était de trouver cette petite phrase, car chaque mot utilisé doit avoir son importance.

Notre raison d’être est :

=> Accompagner nos clients et collaborateurs à bâtir les conditions d’un écosystème économique et social pérenne

Nous avons mis du temps à la trouver. Nous faisons partis des toutes 1ères Entreprises à mission de cette taille, sur le secteur des services et à temps partagé. Nous nous sommes concentrés sur notre coeur de métier et sa réinvention, notre expérience terrain, et aussi inspirés du retour de nos clients actuels.

Nous avons donc décidé d’articuler cette mission autour de 4 grands axes :

  • Sociétal
  • Social
  • Environnemental
  • Economique

Et nous y répondons par quatre engagements, désormais également inscrits dans les statuts de l’entreprise. Nous aidons nos clients à croître et développer leur activité par la méthodologie SMASH : mise à disposition d’outils, de ressources, et de savoir-faire. Et ceci, ****dans un but de construire des relations durables et de confiance avec nos clients. L’idée est de pouvoir accompagner nos clients tout au long de la vie de leurs entreprises.

Nous voulons influencer/sensibiliser nos clients et collaborateurs en les poussant à s’engager dans des projets à impact, et à minimiser leur impact environnemental. ici, le but étant de faire connaître aussi ce nouveau modèle et participer à son essor.

Enfin, au coeur du modèle SMASH depuis sa création : favoriser le partage de valeur créée par les entreprises de notre écosystème et par SMASH.

Ce n’est pas une approche « marketing »

Quand nous avons commencé à entendre parler de la communauté des entreprises à mission au printemps 2020, nous venions d’entrer dans une période encore jamais connue, pleine d’incertitudes et de drames. Devenir Entreprise à mission sonnait comme une évidence.

Nous avons écrit notre raison d’être et nos objectifs en pleine crise sanitaire. Notre quotidien était déjà en pleine transformation. Nos missions prenaient tous leurs sens :

  • Etre proche de nos collaborateurs et clients par tous les temps, en imaginant des façons innovantes de garder le contact, tout en les aidant eux-mêmes à rester proches de leurs équipes grâce à nos réflexes et pratiques RH,
  • Coordonner nos efforts pour aider les entreprises à faire le dos rond, prendre les bonnes décisions au bon moment.

Tout ceci s’est concrétisé par des actions fortes comme :

  • La création d’outils gratuits (par exemple un simulateur d’activité partielle dès le mois d’Avril 2020), largement partagé en ligne
  • L’accompagnement de nos clients pour l’obtention du Prêt garanti par l’Etat (PGE),
  • Veiller à la bonne prise en compte des aides gouvernementales adaptées à leur situations
  • Accompagner nos clients dans ce nouveau contexte en prenant en compte davantage l’humain que l’aspect purement économique.

Sans faire les « héros » nous avons eu l’impression d’impacter positivement notre entourage durant cette période et durablement.

Ceci a aussi permis d’illustrer notre projet collectif de donner du sens à ce que nous faisons au quotidien, et avec toute notre équipe !

Quels changements au quotidien ?

Pas grand chose finalement, car chacun de nous chez SMASH contribuait déjà à ces missions en quelque sorte. Mais maintenant nous avons une ligne directrice, une vision stratégique menée sous le prisme Entreprise à mission.

Nous avons un comité de mission regroupant des membres internes et externes de SMASH, qui se réunit tous les trimestres pour mesurer l’impact de nos missions et le suivi de nos objectifs.

Nous avons aussi :

  • Des heures de bureau dédiées à des projets à impact pour notre équipe,
  • Des outils de partage de la valeur ajoutée
  • Des contributions sous forme de dons auprès de la fondation EPIC

Nous sommes heureux aujourd’hui de promouvoir ce nouveau capitalisme, plus engagé, recentré sur l’humain, et les bonnes pratiques de nos métiers. La tâche sera longue, mais chez SMASH nous sommes bourrés d’énergie positive avec toute la team et sommes prêts à se confronter à ce nouveau challenge !