Vous souhaitez externaliser la direction des ressources humaines dans votre entreprise en faisant appel à un DRH à temps partagé ? Vous hésitez entre avoir recours à un profil junior, confirmé ou senior ?
Expertise éprouvée, vision stratégique, retours d’expérience… Voici 5 avantages à faire appel à un DRH senior à temps partagé, qui a capitalisé sur son expérience pro !
DRH à temps partagé : son rôle et ses missions
Le DRH (Directeur des Ressources Humaines) à temps partagé est un professionnel externe qui intervient quelques jours par semaine ou par mois, en partageant son temps entre plusieurs entreprises.
Voici quelques exemples de missions du DRH à temps partagé :
- Définir une nouvelle stratégie RH en phase avec la vision stratégique de la direction ;
- Optimiser les process de recrutement ;
- Accompagner un projet complexe comme la mise en place d’un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) ;
- Personnaliser les parcours de carrière ;
- Harmoniser la grille salariale ;
- Renforcer le dialogue social ;
- Améliorer et valoriser la marque employeur ;
- Accompagner la montée en compétences des équipes RH ;
- Développer la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) ;
- Moderniser et optimiser l’ensemble de la gestion RH (gestion de la paie, administration du personnel, gestion des plans de carrière, gestion de l’onboarding, des absences,…) ;
- …
Faire appel à un DRH à temps partagé, c’est donc une solution ultra souple toute trouvée pour les entreprises qui n’ont pas forcément les moyens, ni le besoin, de recruter un directeur des ressources humaines à temps plein. Avec le temps partagé, elles bénéficient d’une expertise solide et d’un pro qualifié, sans alourdir leur masse salariale. Et quand on opte pour un profil senior, on accède à une expertise de haut vol, rompue à la réalité du terrain !
Pourquoi faire appel à un DRH senior ? 5 avantages
-
Une expertise éprouvée
Avec 15 à 25 ans d’expérience pro à son actif, le DRH senior est un vrai expert chevronné qui a bien roulé sa bosse ! Il connaît son métier par cœur et en maîtrise le cadre réglementaire (droit social, droit du travail, sécurité au travail…), les codes, les outils et les bonnes pratiques sur le bout des doigts. Il fait preuve d’une efficacité opérationnelle immédiate, fédère rapidement les équipes, et prend des décisions rapides, ciblées et impactantes. Il comprend vite, pose les bonnes questions, et avance en toute autonomie.
Là où un profil junior risque de tâtonner et d’apprendre sur le tas, le senior débarque avec sa boîte à outils déjà remplie et sait exactement quelles solutions appliquer selon votre taille, votre secteur et votre culture d’entreprise. C’est le gage d’une gestion RH optimale, et d’un gain de temps colossal.
-
Une grande adaptabilité
Grâce à sa longue carrière et ses missions variées, le DRH senior a vécu une multitude de situations différentes : restructuration, crise, défis de recrutement, conflits internes, hausse de l’absentéisme, tensions managériales, QVT en berne… Bref, il est rompu à la gestion de missions en tous genres, dans des contextes divers, au sein d’entreprises de toutes tailles avec des cultures organisationnelles différentes.
Résultat : il s’adapte rapidement à la société qu’il doit accompagner, s’approprie sans délai ses enjeux, ses valeurs, ses orientations stratégiques, et identifie rapidement les leviers d’action à mettre en œuvre.
-
Des retours d’expérience précieux
Externaliser sa gestion RH auprès d’un DRH senior, c’est également un excellent moyen de bénéficier de ses nombreux REX (retours d’expérience). Il connaît en effet parfaitement les réalités du terrain et ne se contente pas d’appliquer une simple méthode basée sur la théorie. Il sait ce qui marche… et surtout ce qui ne marche pas. Il mobilise ses expériences passées pour orienter ses décisions, éviter les erreurs et identifier rapidement les bonnes pratiques. Autrement dit, il n’a pas besoin de réinventer la roue à chaque fois. De votre côté, ça vous met à l’abri d’erreurs coûteuses et ça vous permet de gagner un temps précieux.
-
Un savoir-être attesté
Écoute active, diplomatie, sens du leadership, intelligence émotionnelle, aisance relationnelle, sang-froid… Autant de qualités relationnelles et managériales que le directeur des ressources humaines senior a développé au fil de sa longue carrière. Cette maturité lui permet de désamorcer des situations complexes avec beaucoup d’intelligence et d’agilité : conflits, tensions, négociations, climat social tendu… Grâce à son autorité naturelle et son exemplarité, il est aussi en mesure d’embarquer rapidement l’équipe des ressources humaines, et de fédérer efficacement les collaborateurs. Bref, c’est un vrai leader RH !
-
Une vision stratégique
Autre avantage à faire appel à un DRH senior : il ne limite pas à la gestion opérationnelle, mais apporte un regard externe stratégique hyper utile. Il est force de proposition pour :
- Redéfinir la politique RH ;
- Mettre en place un plan de gestion des compétences ;
- Revoir l’organisation du travail ;
- Superviser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC / GEPP) ;
- Mettre en place une politique salariale ;
- Accompagner le changement ;
- …
Faites appel à un DRH senior à temps partagé avec SMASH Group !
Chez SMASH Group, on peut mobiliser un DRH senior à temps partagé qui fait preuve d’excellence opérationnelle dès son arrivée. Présent quelques jours par mois dans votre entreprise, il s’intègre rapidement, gagne la confiance de vos équipes, cerne vos enjeux, endosse vos couleurs et vous aide à mettre en place une stratégie RH adaptée à vos objectifs.
Nous proposons trois niveaux de séniorité RH :
- HR Officer (Chargé RH) : pour la gestion des ressources humaines au quotidien (contrats, externalisation de la paie, onboarding, recrutement…) ;
- HR Manager (Responsable RH) : structuration RH, processus RH, accompagnement managérial…
- Chief People Officer (DRH) : stratégie RH, pilotage de la croissance, culture d’entreprise…
Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous !