Alex Duperrin

Alex est le Chief of Staff de SMASH Group et spécialiste de l'externalisation des fonctions support.

Vous ne pouvez pas (par manque de moyens financiers) ou ne souhaitez pas recruter un DRH à temps plein dans votre start-up, TPE ou PME ? Grâce à l’externalisation, vous pouvez faire appel à un expert ultra qualifié qui s’occupe de tout. Une solution souple et efficace pour gérer vos ressources humaines sans augmenter vos charges fixes. Mais quels sont réellement les atouts de cette solution ? Et quelles en sont les limites ?

On fait le point sur les principaux avantages et inconvénients de l’externalisation RH.

L’externalisation RH : de quoi s’agit-il ?

L’externalisation RH, c’est tout simplement le fait de confier cette fonction à un prestataire externe. Il peut s’agir d’une externalisation partielle ou totale. Elle peut se faire ponctuellement, pour répondre à un besoin spécifique, ou s’inscrire dans la durée. 

L’idée, c’est de confier une ou plusieurs missions RH chronophages à un expert qualifié : gestion administrative du personnel, gestion de la paie, des recrutements, politique salariale et création des parcours de carrière…  

Il est possible d’externaliser sa gestion RH auprès d’un cabinet de conseil en ressources humaines, d’un expert RH à temps partagé ou à temps partagé augmenté, d’un consultant ou encore d’un DRH de transition. 

Quels sont les avantages d’une externalisation RH ?

Solution à la fois pratique et flexible, l’externalisation offre de nombreux avantages à l’entreprise :

1. Un gain de temps considérable

En déléguant la gestion de certaines tâches RH à un prestataire extérieur, vous gagnez un temps considérable et libérez votre emploi du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Plus besoin de jongler entre la rédaction des contrats de travail, les déclarations d’embauche et les échéances sociales ! L’expert RH s’occupe de tout. De votre côté, vous vous concentrez sur le développement de votre activité.  

2. De l’expertise pointue, sans embauche

Avec l’externalisation, plus besoin de recruter un DRH à temps plein pour profiter des compétences pointues d’un expert en recrutement. Vous accédez à un accompagnement de qualité, quand vous voulez, pour le temps qu’il faut, auprès d’un pro expérimenté, au savoir-faire éprouvé. 

3. Une gestion RH fiable et conforme

En matière de droit du travail et de droit social, les règles changent vite, et une erreur peut vite coûter cher. Avec un expert RH qualifié, vos documents sont à jour, vos obligations respectées, les erreurs sont réduites. Vous sécurisez ainsi votre gestion des ressources humaines et garantissez la bonne conformité de vos pratiques au regard de la réglementation qui s’applique.

4. Une grande souplesse

Autre avantage de l’externalisation : sa grande flexibilité. Avec le temps partagé, par exemple, vous bénéficiez d’une intervention “à la carte”, 100 % sur mesure. Vous choisissiez le volume d’heures, la durée et le niveau de séniorité adapté à vos enjeux du moment. Et rien n’est figé : au fil de la croissance de votre entreprise et de l’évolution de vos besoins, vous pouvez ajuster le périmètre de l’intervention à votre guise, sans contrainte ni engagement.

5. Un regard neuf sur vos pratiques

Avoir recours à l’externalisation, c’est aussi bénéficier d’un expert externe qui apporte un regard neutre et un précieux retour d’expérience sur vos pratiques internes. Il identifie les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration pour optimiser les process et améliorer l’ensemble de la gestion RH de façon efficace et durable. 

Externalisation RH : quels inconvénients ?

Malgré tous ces avantages, l’externalisation RH peut aussi, dans certains cas, présenter quelques inconvénients : 

1. Moins de lien avec les équipes

Un intervenant externe, aussi expérimenté soit-il, ne vit pas le quotidien de l’entreprise. Il peut donc passer à côté de certains éléments essentiels, comme les habitudes de travail, l’ambiance, les relations interpersonnelles, la culture interne… Cette distance peut limiter sa capacité à anticiper certaines tensions ou à adapter finement ses recommandations à la réalité du terrain.

2. Un temps d’adaptation parfois nécessaire

Pour bien comprendre vos enjeux, vos outils, vos process et votre culture d’entreprise, le prestataire RH a parfois besoin d’un petit temps d’adaptation. D’où l’importance de réaliser un bon brief en amont pour instaurer une collaboration fluide dès le départ. Et pour que tout se déroule sans accroc, mieux vaut se tourner vers un expert doté d’une grande adaptabilité et habitué à intervenir dans des environnements variés.

3. Une dépendance possible

Déléguer la gestion RH avec l’externalisation peut parfois créer une forme de dépendance sur le long terme, surtout si les compétences RH sont totalement absentes en interne…  Le risque, c’est que l’entreprise perde en autonomie, surtout sur des sujets sensibles ou stratégiques. Attention donc à maintenir le dialogue avec les prestataires et à assurer la montée en compétences des équipes.

4. Un coût à surveiller

Même si prendre la décision d’externaliser reste souvent plus rentable qu’un recrutement à temps plein, elle représente un budget non négligeable, qu’il faut anticiper. Pour maîtriser ces coûts, c’est aussi important de choisir une forme d’externalisation flexible, comme le temps partagé, qui pourra être calibrée sur vos besoins réels.  

Externalisez votre fonction RH avec SMASH Group !

Chez SMASH Group, nous accompagnons les entreprises qui souhaitent alléger leur gestion RH, sans recruter en interne. Grâce à notre modèle en temps partagé, vous bénéficiez d’un expert RH opérationnel, présent quelques jours par mois, selon vos besoins.

Qu’il s’agisse de gérer la paie, le recrutement, la formation, l’administration du personnel ou encore la conformité sociale, nos SMASHers s’intègrent rapidement, cernent votre culture et vos enjeux, et font preuve d’excellence opérationnelle dès leur arrivée. 

Nous proposons trois niveaux de séniorité RH :

  • HR Officer : pour la gestion RH quotidienne (contrats, externalisation de la paie, onboarding, recrutement…) ;
  • HR Manager : structuration RH, processus RH, accompagnement managérial…
  • Chief People Officer : stratégie RH, pilotage de la croissance, culture d’entreprise… 

Vous recherchez un RH opérationnel et engagé, quelques jours par semaine ou par mois ? Faites appel à SMASH Group et boostez votre croissance en toute sérénité ! 

 Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous !