Jean-Baptiste Cousin

Jean-Baptiste est le co-fondateur de SMASH Group et DAF de formation. Il a accompagné des dizaines de PME et Startups en tant que DAF à temps partagé à structurer et piloter leur fonction Finance.

Véritables moments charnières pour l’entreprise, les opérations de fusions-acquisitions (M&A) sont aussi complexes que délicates. Pour sécuriser cette phase de croissance stratégique, le CFO externalisé est votre meilleur allié ! 

Mais quand faire appel à ce professionnel ? Quelles sont ses missions ? Et pourquoi avoir recours à son expertise lors d’une fusion-acquisition ? 

Zoom sur les 5 rôles du CFO externalisé lors d’une opération de M&A.

M&A : quels enjeux pour la fonction finance ?

Un M&A (Merger and Acquisition), ou fusion-acquisition, c’est quand une entreprise rachète, fusionne ou prend le contrôle d’une autre société. L’objectif ? Accélérer la croissance, renforcer les fonds propres, conquérir de nouveaux marchés, booster sa compétitivité… Ces opérations s’accompagnent d’enjeux multiples, à la fois financiers, humains, juridiques et organisationnels. 

La fonction finance joue un rôle clé lors d’une M&A. En effet, mal pilotée, une fusion-acquisition peut fragiliser l’entreprise, voire mettre en péril sa pérennité.  

Le directeur financier a notamment pour mission de valider la faisabilité du projet, d’identifier les risques financiers, de structurer le montage, de piloter les négociations et d’orchestrer l’intégration post-acquisition. Sans l’expertise d’un CFO expérimenté et rompu à la gestion de telles opérations, la M&A a très peu de chances d’aboutir favorablement.

Le CFO externalisé : de quoi s’agit-il ?

Le CFO (Chief Financial Officer) externalisé, aussi connu sous le nom de DAF externalisé, est un pro de la finance aguerri, qui exerce les fonctions de directeur financier pour une ou plusieurs entreprise(s), sans en être salarié. Il peut par exemple s’agir d’un DAF de transition ou d’un CFO à temps partagé.

À temps partagé, le CFO accompagne simultanément plusieurs entreprises, quelques heures par semaine ou plusieurs jours par mois, selon les besoins. C’est un modèle très apprécié par les petites structures telles que les start-ups, les TPE, mais aussi les PME qui souhaitent bénéficier d’une expertise financière de haut niveau sans assumer le coût d’un directeur financier en CDI. En effet, à temps partagé, l’entreprise ne paie que pour le temps d’intervention réellement effectué. Elle peut aussi adapter la durée et le rythme d’intervention à sa guise, en fonction de l’évolution de ses besoins et de ses contraintes budgétaires.

Les 5 rôles du CFO externalisé lors d’une opération de M&A

Voici les 5 rôles clés d’un CFO externalisé lors d’une opération de M&A : 

1. Piloter la due diligence financière

Le CFO externalisé orchestre l’audit financier approfondi de l’entreprise cible pour vérifier sa fiabilité, sa conformité et sa solidité économique.

Il analyse les comptes et états financiers, identifie les risques (dettes, trésorerie fragile…), détecte les anomalies comptables et évalue la qualité des actifs. Son œil expert repère la moindre faille, incohérence et menace pouvant mettre en péril le succès de l’opération.

2. Réaliser la valorisation et l’analyse financière

Le DAF externalisé se charge aussi de construire des modèles de valorisation d’entreprise et de tester différents scénarios afin d’évaluer l’impact de l’opération sur la rentabilité et la trésorerie de la société. Cette étape permet d’éclairer et de sécuriser la prise de décision des dirigeants et actionnaires.

3. Structurer le montage financier

Cash, dette, échange de titres…? Le CFO définit la structure optimale en fonction de la situation financière et des objectifs de l’entreprise. Il négocie avec les banques et monte les dossiers de financement, tout en s’assurant que les conditions du montage préservent l’équilibre financier de l’entreprise.

4. Gérer les aspects juridiques et fiscaux

Les opérations de M&A sont de véritables labyrinthes réglementaires. Le CFO échange avec les avocats et fiscalistes pour optimiser la structure juridique, minimiser l’impact fiscal et anticiper les implications réglementaires. Son expérience permet d’éviter les erreurs coûteuses et de limiter les risques financiers et juridiques.

5. Piloter l’intégration post-acquisition

Une fois le deal signé, le travail du CFO est loin d’être terminé. Il se charge en effet de piloter l’ensemble de l’intégration financière de la société : harmonisation des systèmes comptables ; consolidation des comptes ; mise en place d’un reporting commun… Son rôle lors de cette dernière étape est essentiel pour maximiser la création de valeur de l’opération de M&A et préserver la performance de l’entreprise.

Finance M&A : pourquoi faire appel à un CFO externalisé à temps partagé ?

Grâce à son regard extérieur, son expérience de terrain et son expertise pointue, le CFO externalisé vous aide à sécuriser votre opération de M&A de bout en bout et d’en maximiser la création de valeur.  

Faire appel à un CFO à temps partagé lors d’une fusion-acquisition vous permet notamment :  

  • De bénéficier d’une expertise immédiate, sans engagement long terme ; 
  • D’accéder à une solution d’externalisation souple et modulable en fonction de vos besoins et de l’évolution de la fusion-acquisition ; 
  • D’optimiser vos coûts ; 
  • De profiter du regard extérieur d’un DAF chevronné, doté d’une excellence opérationnelle immédiate. 

Faites appel à un CFO à temps partagé avec SMASH Group !

Vous avez besoin de renfort pour piloter une opération de M&A délicate, aux enjeux d’envergure ?

SMASH Group mobilise un CFO externalisé, capable de vous accompagner à chaque étape de votre fusion-acquisition. Grâce à leur savoir-faire éprouvé, leur savoir-être et leur efficacité opérationnelle immédiate, nos SMASHers s’approprient vos enjeux, endossent les couleurs de votre entreprise et vous accompagnent à chaque étape de cette phase de croissance stratégique. 

En fonction de vos besoins et problématiques, nous pouvons mobiliser différents niveaux de séniorité : 

  • Un Finance Officer (contrôleur de gestion à temps partagé) pour gérer les prévisions financières, le reporting et assurer la gestion de la paie ;

  • Un Finance Manager (RAF à temps partagé) pour encadrer la structuration, les budgets et les financements ;

  • Un Chief Financial Officer (DAF à temps partagé) pour élaborer la stratégie financière, gérer les risques et structurer votre équipe financière.

Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous !