Jean-Baptiste Cousin

Jean-Baptiste est le co-fondateur de SMASH Group et DAF de formation. Il a accompagné des dizaines de PME et Startups en tant que DAF à temps partagé à structurer et piloter leur fonction Finance.

L’intelligence artificielle s’infiltre aujourd’hui dans tous les secteurs et dans tous les métiers. Et la fonction Finance ne fait pas exception. Que ce soit pour gagner en performance, réduire les erreurs ou accélérer ses process, l’IA offre un atout indéniable aux équipes financières. Mais quels outils utiliser ? Quels sont les vrais avantages de l’IA pour l’analyse, les prédictions et la prise de décisions stratégiques ? Et quelles sont les limites à connaître ? On vous dit tout. 

L’IA en finance : de quoi parle-t-on ?

Concrètement, l’intelligence artificielle appliquée à la finance, c’est un ensemble de technologies capables de traiter et analyser des volumes massifs de données financières. Dans les métiers de la finance, l’intelligence artificielle peut par exemple vous aider à : 

 

  • Optimiser et accélérer la prise de décisions stratégiques, grâce à des analyses prédictives et des simulations de scénarios ; 
  • Mettre en relief les tendances récurrentes ou les signaux faibles difficiles à détecter manuellement ;
  • Prévenir et anticiper les risques financiers ; 
  • Élaborer des prévisions financières fiables ;
  • Identifier rapidement les dérives et anomalies (fraudes, erreurs comptables, transactions suspectes…) ;
  • Automatiser les tâches chronophages à faible valeur ajoutée (reporting, rapprochements comptables…) ;
  • Améliorer le pilotage financier, via des tableaux de bord intelligents et dynamiques ;
  • Renforcer la conformité réglementaire, en facilitant les contrôles et la traçabilité des données ; 
  • … 

 

Les outils d’IA ont l’avantage d’être ultra-rapides et généralement fiables sur le traitement de données très volumineuses. Attention toutefois, l’intelligence artificielle n’a pas vocation à remplacer ni votre jugement, ni votre vision stratégique, ni votre décision finale ! 

L’IA pour la fonction finance : quels usages ?

Voici quelques exemples d’utilisations de l’IA pour la fonction finance : 

  • Analyse et exploitation des données financières

L’IA permet de traiter rapidement de grands volumes de données financières. Elle croise différentes sources d’information (comptables, opérationnelles, externes…) pour offrir une vision globale de la situation financière de l’entreprise, en temps réel.

  • Prévisions financières et scénarios

Grâce à l’analyse des données historiques et des tendances, l’IA aide à établir des prévisions plus fiables. Elle permet de simuler différents scénarios (croissance, baisse d’activité, hausse des coûts…) et d’anticiper leurs impacts financiers.

  • Aide à la prise de décision

L’IA ne se contente pas de dire ce qui s’est passé. Elle aide à comprendre pourquoi une situation a évolué dans un certain sens et à orienter les décisions financières. Si elle n’a pas vocation à remplacer les prises de décisions humaines, elle peut vous aider à y voir plus clair, elle peut vous aider à y voir plus clair, à prendre du recul sur vos choix et à évaluer plus rapidement les impacts financiers de différents scénarios.

  • Détection des risques et des anomalies

En analysant les flux financiers en continu, l’IA peut repérer des anomalies, des incohérences ou des comportements inhabituels. Elle contribue ainsi à la prévention des fraudes et à une meilleure maîtrise des risques financiers.

  • Optimisation des coûts et de la performance

L’IA met en évidence les postes de dépenses les plus sensibles et les sources potentielles de dérives de coûts. Elle aide les équipes finance à identifier des pistes d’optimisation et à améliorer la performance globale… Autant de leviers au service de la rentabilité de l’entreprise.

  • Automatisation des tâches financières

Certaines tâches répétitives et chronophages peuvent être automatisées grâce à l’IA : rapprochements, contrôles, reporting, consolidation des données… Les équipes peuvent ainsi se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée (gestion des risques, gestion de la trésorerie, élaboration des prévisions financières…). 

IA & finance : quelles limites ?

En finance, l’IA permet non seulement de gagner du temps, de maximiser les performances, mais aussi de créer de la valeur. À condition toutefois d’être bien maîtrisée et utilisée avec discernement. Derrière ses belles promesses, l’IA présente en effet certaines limites qu’il est essentiel de prendre en compte.

Tout d’abord, la qualité des analyses dépend directement de la qualité des données utilisées. Des données incomplètes, biaisées ou mal structurées peuvent conduire à des résultats peu fiables, voire trompeurs.  

De plus, il faut bien garder à l’esprit que l’IA reste un outil d’aide à la décision, et non un substitut au jugement humain. Les modèles peuvent identifier des corrélations, mais ils ne comprennent ni le contexte stratégique, ni les enjeux humains, réglementaires ou opérationnels propres à chaque entreprise.

Autre enjeu majeur : la question de la protection et de la sécurité des données. Les outils d’intelligence artificielle se basent sur l’exploitation de volumes importants de données, souvent sensibles ou confidentielles. Il est donc essentiel de garantir leur confidentialité, leur intégrité et leur conformité aux exigences réglementaires, afin de limiter les risques de fuite, de mauvaise utilisation ou de cyberattaques.

Enfin, le déploiement et la prise en main de l’IA pour la finance nécessite des compétences pointues et une solide formation préalable. Sans gouvernance adaptée, ni règles d’usage définies et ni accompagnement des équipes, les bénéfices attendus peuvent rapidement être limités… voire contre-productifs.

Exemples d’outils d’IA au service de la fonction finance

Voici quelques exemples de fonctionnalités et outils d’IA pouvant être mis au service de la fonction finance :

 

  • L’automatisation des tâches financières : des solutions comme Dext, Spendesk ou Pennylane utilisent l’IA pour traiter automatiquement la facturation, réaliser les rapprochements bancaires et comptables, ou encore accélérer les clôtures mensuelles des comptes. C’est un excellent moyen de s’alléger de tâches chronophages à faible valeur ajoutée et de réduire les risques d’erreurs ;

 

  • L’analyse financière approfondie : l’exploitation approfondie des données par les outils d’IA peut permettre de révéler les anomalies, de décrypter les tendances de marché et d’identifier les signaux faibles susceptibles d’échapper à l’œil humain. Parmi les exemples d’outils d’IA qui proposent ce type de fonctionnalités, on peut notamment citer Pigment, Anaplan ou encore Board.

 

 

  • Outil d’aide à la conformité : des solutions comme Compliance.ai, Unit21 ou les modules IA de SAP et Oracle détectent les risques potentiels, sécurisent les processus financiers et contribuent au respect des obligations réglementaires. Un filet de sécurité non négligeable pour votre fonction finance ! 

Faites appel à un expert Finance à temps partagé avec SMASH Group !  

Vous souhaitez optimiser vos process financiers ? Vous allégez des tâches chronophages ? Être accompagné dans l’élaboration et le pilotage de votre performance financière ? Chez SMASH Group, on accompagne les entreprises de toutes tailles souhaitant externaliser une partie de leur gestion financière auprès d’un pro des finances expérimenté.  

 

Grâce à notre modèle en temps partagé, vous bénéficiez d’un expert finance immédiatement opérationnel. Il intervient à distance ou sur site, quelques jours par semaine ou par mois, pour structurer, piloter ou renforcer votre équipe Finance. 

Nous proposons trois niveaux de séniorité Finance en fonction de vos besoins :

  • Finance Officer (contrôleur de gestion à temps partagé) : il assure le suivi précis de vos finances, de votre comptabilité et les missions de contrôle de gestion ; 
  • Finance Manager (RAF à temps partagé) : il structure, pilote et optimise les fonctions financières et administratives ; 
  • Chief Financial Officer (DAF à temps partagé) : c’est le stratège et chef d’orchestre des finances et de la comptabilité de l’entreprise. Il élabore et pilote la stratégie financière, supervise les équipes finance et accompagne le dirigeant dans les prises de décisions stratégiques. 

Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous !