Alex Duperrin

Alex est le Chief of Staff de SMASH Group et spécialiste de l'externalisation des fonctions support.

Flexible, sur mesure et ultra efficace, le temps partagé séduit de plus en plus d’entreprises, de la start-up en pleine croissance à la PME en phase de structuration. Ce mode d’organisation permet de faire appel à un expert hautement qualifié (DRH, DAF, directeur marketing, juriste…), quelques heures par semaine, selon vos besoins. Pour y voir plus clair, SMASH Group vous propose un tour d’horizon des 5 principaux avantages et inconvénients du travail à temps partagé. 

Qu’est-ce que le travail à temps partagé ?

Le temps partagé, c’est une super alternative pour toutes les entreprises en quête d’agilité et de souplesse. Le principe est simple : vous faites appel à un expert aguerri (DRH, Directeur juridique, DAF ou RAF…) quelques jours par semaine ou par mois, en fonction de vos besoins. Celui-ci partage son temps entre plusieurs structures, tout en s’impliquant dans l’entreprise comme s’il faisait partie de votre équipe.

Ce modèle part d’un constat simple : certaines fonctions sont cruciales pour avancer…mais pas forcément à temps plein. Le temps partagé vous permet donc de bénéficier de compétences de haut niveau, au bon moment, pour la bonne durée, et sans avoir à embaucher en CDI. En d’autres termes : vous couvrez vos besoins réels, sur mesure, sans faire de trous dans votre trésorerie ! 

Tout est défini en amont : mission, durée, objectifs, rythme (quelques jours par mois, 1 à 3 jours par semaine, mission ponctuelle de 6 mois…). Le professionnel peut intervenir à différents moments de la vie de l’entreprise : une phase de croissance, une période de transition, une vacance managériale, une surcharge temporaire… 

5 avantages du temps partagé

Voici les 5 principaux avantages du travail à temps partagé pour les organisations clientes : 

1. Une solution ultra flexible et sur mesure

Avec le temps partagé, vous choisissez tout : le profil, l’expertise, la durée, la fréquence, le niveau de séniorité… Besoin d’un DRH 1 jour par semaine pendant 6 mois ? D’un DAF 4 demi-journées par mois ? D’un responsable juridique quelques jours le temps d’une transition ? C’est vous qui décidez ! Le temps partagé est 100 % flexible et s’adapte sur mesure à vos besoins, à vos projets et à votre budget ! 

2. Un expert aguerri, opérationnel dès le 1er jour

Avec ce mode d’externalisation, pas besoin de formation, ni de période d’intégration ou d’observation. L’expert à temps partagé est immédiatement opérationnel. Expérimenté, autonome, rapidement à l’aise avec les équipes, il sait où il va et comment faire avancer les choses. Et ce, quels que soient le contexte et la nature de sa mission : gérer une crise, remplacer un directeur de services au pied levé (suite à un congé parental par exemple), optimiser la gestion de la trésorerie, soutenir les fonctions supports lors d’une période de transformation, optimiser la gestion des parcours de carrière, mettre en place une nouvelle grille salariale… 

3. Un regard neuf pour challenger vos pratiques

Au-delà du renfort opérationnel, l’expert à temps partagé apporte une vraie valeur ajoutée stratégique à l’entreprise. Il offre un œil extérieur, des retours d’expérience, challenge vos méthodes, identifie les leviers d’amélioration et vous aide à optimiser et à mieux structurer vos process internes. Un coup de boost salutaire pour passer un cap stratégique et assurer une croissance saine et durable ! 

4. Des coûts maîtrisés, sans surprise

Avec le temps partagé, vous ne payez que les jours travaillés, sans charges sociales ni frais cachés. Pas de processus de recrutement long ni de risque d’erreur de casting coûteuse ! Bref, vous disposez de compétences de haut niveau, à juste prix !

5. Un gain de temps précieux

Autre atout du travail à temps partagé : fini les semaines (ou mois) de recrutement chronophages ! Avec ce modèle, un expert peut être mobilisé en quelques jours seulement. Vous gagnez un temps fou et vous êtes sûr de bénéficier de l’expertise d’un professionnel au savoir-faire éprouvé !

Le temps partagé : quels inconvénients ?

Comme on peut le constater, le temps partagé ne manque pas d’atouts ! Mais comme toutes les solutions d’externalisation, il présente aussi quelques limites qu’il faut garder à l’esprit : 

1. Une présence ponctuelle

Comme le nom l’indique, en temps partagé, l’expert n’est pas là tous les jours. Cela demande donc une excellente organisation en interne pour clarifier les besoins, identifier les priorités et assurer la continuité opérationnelle entre ses jours d’intervention.

2. Un risque de dispersion

Comme expliqué plus haut, le professionnel partage son temps entre plusieurs entreprises. Il doit donc jongler entre différents contextes et projets. Pas d’inquiétude s’il est bien rodé, mais cela peut tout de même créer chez l’entreprise un sentiment de disponibilité moindre si les attentes ne sont pas bien ciblées en amont. 

3. Une montée en charge limitée

Si vos besoins évoluent rapidement, il peut être difficile d’augmenter le volume d’intervention du professionnel du jour au lendemain. En effet, le temps partagé est idéal pour des missions stables ou progressives, mais il est moins adapté à une croissance explosive.

4. Une intégration parfois moins intuitive

Même s’il s’intègre vite, l’expert à temps partagé reste un intervenant externe. Il faut donc veiller à bien l’inclure dans la communication interne, l’informer des décisions clés et lui donner accès aux outils et aux bons interlocuteurs pour qu’il soit pleinement opérationnel.

5. Une solution pas adaptée à tous les postes

En fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité, certaines fonctions peuvent nécessiter une présence quotidienne et une implication à 100 %. Dans ces cas-là, le temps partagé ne sera qu’une solution temporaire, utile pour amorcer la structuration, gérer une période de transition ou pallier une absence, mais pas toujours suffisante sur le long terme si les besoins deviennent trop importants au quotidien.

Faites appel à un expert à temps partagé avec SMASH Group !

Chez SMASH Group, on vous propose des profils expérimentés, disponibles à temps partagé, en présentiel ou à distance, selon vos besoins. Nos SMASHers s’intègrent rapidement à vos équipes, s’approprient vos enjeux et apportent une vraie valeur ajoutée opérationnelle dès le premier jour.

Voilà les expertises et niveaux de séniorité de nos SMASHers : 

  • Finance
    • Finance Officer (contrôleur de gestion à temps partagé)
    • Finance Manager (RAF à temps partagé)
    • Chief Financial Officer (DAF à temps partagé)
  • Ressources humaines : 
    • HR Officer (Chargé RH à temps partagé)
    • HR Manager (Responsable RH à temps partagé)
    • Chief People Officer (DRH à temps partagé)
  • Juridique : avec les juristes et avocats à temps partagé de SMASH Légal (droit social, corporate, contrats client & CGV, RGPD & propriété intellectuelle…);

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