Alex Duperrin

Alex est le Chief of Staff de SMASH Group et spécialiste de l'externalisation des fonctions support.

Vous avez du mal à attirer les talents et à les fidéliser ? Votre taux de turnover et d’absentéisme est hors de contrôle ? Vous sentez que la motivation et l’engagement de vos équipes sont en baisse ? Ces signaux d’alerte peuvent être révélateurs d’une marque employeur fragilisée. Pour y remédier rapidement, un acteur clé : le CPO à temps partagé. 

Marque employeur RH : de quoi s’agit-il ?

La marque employeur, c’est, comme son nom l’indique, votre image en tant qu’employeur. Contrairement à la marque commerciale, qui cible vos clients, la marque employeur cible vos talents. C’est la somme des perceptions, valeurs, promesses et engagements que vous véhiculez auprès de vos collaborateurs actuels et futurs. Et ce, de l’expérience candidat en passant par chaque étape du parcours du salarié. 

La marque employeur RH regroupe plusieurs aspects, comme : 

  • Votre culture d’entreprise ; 
  • Votre démarche QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) ; 
  • Votre réputation employeur, c’est-à-dire la façon dont les candidats vous perçoivent (via votre communication RH et marketing notamment) ; 
  • Vos pratiques RH et managériales (onboarding, gestion des plans de carrière, management participatif ou directif, développement des compétences, formation, mobilité interne…) ; 
  • Votre politique de rémunération et d’avantages sociaux (équité salariale, transparence…) ; 
  • Votre environnement de travail ; 
  • Vos engagements en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ; 
  • Votre capacité d’innovation ; 
  • … 

Une marque employeur forte, attractive et transparente est un puissant levier pour réduire les coûts de recrutement, attirer les meilleurs talents du marché et fidéliser ses équipes en place. C’est donc essentiel dans un contexte de guerre des talents. À l’inverse, une marque employeur dégradée ou floue complique les embauches, alourdit les coûts de recrutement, fragilise l’engagement des collaborateurs et augmente le turnover. À terme, c’est toute la performance de l’entreprise qui peut en souffrir. 

Comment développer sa marque employeur ?

Pour soigner, développer et promouvoir sa marque employeur RH, plusieurs leviers sont possibles, par exemple : 

  • Améliorer des conditions de travail ; 
  • Clarifier la mission, les valeurs et la culture de l’entreprise ; 
  • Optimiser le parcours candidat et salarié, de l’intégration à la sortie ; 
  • Développer des programmes d’ambassadeurs internes ; 
  • Mettre en place des modes d’organisation souples et adaptés aux attentes des salariés, comme le télétravail ; 
  • Améliorer la communication interne pour créer du lien et renforcer le sentiment d’appartenance ; 
  • Développer la communication externe (jobboards, réseaux sociaux, contenus RH, témoignages…) et s’assurer qu’elle reflète les valeurs de l’entreprise ; 
  • Investir dans le développement des compétences ; 
  • Promouvoir un management inclusif, collaboratif et bienveillant ; 
  • Mesurer régulièrement la satisfaction des collaborateurs ; 
  • Valoriser les actions RSE et QVCT ; 
  • … 

Le CPO à temps partagé : son rôle et ses missions

Le Chief People Officer (CPO) à temps partagé, c’est un DRH externalisé qui intervient quelques jours par mois dans votre organisation. Il partage son temps entre plusieurs entreprises et a pour mission de répondre à une problématique précise (renforcer la marque employeur, pallier au départ soudain d’un DRH, optimiser les process de recrutement…). 

Pour l’entreprise, c’est le moyen de bénéficier d’une expertise stratégique immédiate et d’un soutien personnalisé et clé en main, sans avoir à assumer les coûts de recrutement d’un DRH en interne. 

Dans le cadre du développement de la marque employeur, le CPO peut faire toute la différence. Il élabore une stratégie globale et adaptée, identifie vos critères différenciants, supervise l’élaboration de contenus impactants, optimise votre stratégie de recrutement et vos process, forme vos managers, identifie les actions prioritaires pour renforcer l’attraction, la fidélisation et l’engagement des talents… Bref, il actionne tous les leviers nécessaires à l’amélioration et à la valorisation de la marque employeur. 

Pourquoi déléguer sa marque employeur RH à un CPO à temps partagé ?

Déléguer la gestion de sa marque employeur à temps partagé, c’est une solution super avantageuse pour : 

  • Bénéficier d’une expertise RH de haut niveau 

Le CPO a occupé des postes stratégiques à la tête de directions des ressources humaines dans des environnements variés. Il maîtrise parfaitement les enjeux RH liés à la marque employeur. Il apporte un regard stratégique, des méthodologies éprouvées et un retour d’expérience très précieux pour améliorer durablement la marque employeur de l’entreprise. 

  • Un mode d’externalisation souple et sur mesure 

Autre avantage à avoir recours à un CPO à temps partagé pour la gestion de sa marque employeur : ce mode d’externalisation RH est ultra flexible. Vous choisissez les modalités d’intervention comme bon vous semble, en fonction de votre budget (5-10 heures par semaine, 2-3 jours par mois…). Selon l’évolution de vos besoins, vous ajustez librement.

  • Une solution économique 

Pour une fraction du coût d’un DRH à temps plein, vous accédez à un niveau d’expertise équivalent, voire supérieur. C’est un modèle particulièrement intéressant pour les startups, les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises) aux budgets limités. 

  • Une excellence opérationnelle immédiate 

Le Chief People Officer à temps partagé s’approprie vos enjeux dès son arrivée. Après avoir effectué un diagnostic détaillé de l’existant (bien-être au travail, attentes des collaborateurs, expérience candidat, conditions de travail…), il identifie rapidement les actions correctives et les mesures à déployer. 

Faites appel à un CPO à temps partagé avec SMASH Group !

Chez SMASH Group, on peut mobiliser un CPO à temps partagé aguerri pour piloter la gestion de votre marque employeur. Passionné par l’humain et animé par le goût du challenge, il endosse vos couleurs et s’approprie vos enjeux et vos valeurs dès son arrivée. 

Il vous aide à faire de votre marque employeur un véritable avantage concurrentiel et un puissant levier d’attractivité et de fidélisation des talents. 

Outre la gestion de la marque employeur, nous pouvons intervenir sur un large panel de besoins RH, en mobilisant un consultant doté de l’un de ces trois niveaux de séniorité :

  • HR Officer (Chargé RH) : pour la gestion des ressources humaines au quotidien ;
  • HR Manager (Responsable RH) : structuration RH, processus RH, accompagnement managérial ;
  • Chief People Officer (DRH) : stratégie RH, pilotage de la croissance, culture d’entreprise.

Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous !