Piloter la performance financière de son entreprise d’une main de maître est un prérequis pour assurer sa croissance et sa pérennité. Pour y parvenir, une boîte à outils bien remplie est un véritable must have !
On fait le tour des outils et logiciels indispensables pour réussir son pilotage financier, éviter les tracas de trésorerie et optimiser sa stratégie financière.
→ Petit rappel : le pilotage financier, c’est tout simplement l’art d’analyser et d’optimiser la performance financière d’une société pour maximiser sa rentabilité et sa croissance à long terme. Ça passe évidemment par la collecte, l’analyse et le suivi régulier d’un tas de données financières, comptables et économiques.
I. Les outils de reporting financiers
1. Le tableau de bord, un vrai baromètre financier pour l’entreprise
Les tableaux de bord sont sans conteste la pierre angulaire de tout pilotage financier digne de ce nom ! Cet outil de reporting financier contient tous les indicateurs clés de performance utiles pour mesurer l’état financier de la société (chiffre d’affaires, marge brute et nette, seuil de rentabilité…).
Le dashboard financier est souvent illustré par des graphiques, des visuels, des colonnes chiffrées, des diagrammes colorés…et toute autre infographie qui en simplifie la lecture et l’analyse. L’objectif ? Obtenir, en un coup d’œil, une vue à 360° de la situation financière de l’entreprise à un instant T.
Avec cet outil de pilotage financier, vous pouvez :
- Évaluer la performance financière de l’entreprise de manière fiable, précise et rapide ;
- Mesurer l’efficacité de votre stratégie financière en un clin d’œil ;
- Optimiser votre stratégie financière au regard des résultats observés ;
- Fixer des objectifs de croissance réalistes, basés sur des données factuelles ;
- Évaluer la rentabilité du business model de l’entreprise et sa viabilité sur la durée ;
- Orienter les prises de décisions stratégiques à court, moyen et long terme ;
- Mieux anticiper les fluctuations de trésorerie et maîtriser les risques financiers grâce à un suivi régulier ;
- Réduire les problèmes de trésorerie grâce à un suivi continu ;
- …
En bref, le tableau de bord, c’est un peu le baromètre qui mesure la santé financière de votre entreprise et la boussole qui guide toutes vos décisions financières ! Pour être exploitable, assurez-vous qu’il soit construit avec des données fiables, précises et régulièrement mises à jour.
2. Les indicateurs clés pour piloter la performance financière
Parmi les indicateurs de performance à suivre pour un pilotage financier optimal, on peut par exemple citer les KPI (Key performance indicators) suivants :
- Le chiffre d’affaires : montant total des ventes sur une période donnée ;
- Les flux de trésorerie entrants et sortants ;
- La marge brute : l’écart entre le prix de vente d’un bien ou service et son coût de revient ;
- La marge nette : c’est le bénéfice net divisé par le CA. Elle mesure la rentabilité de l’entreprise après le paiement de toutes les charges ;
- Le besoin en fonds de roulement (BFR) : c’est l’écart entre les encaissements (recettes tirées des ventes) et les décaissements (dépenses pour les achats et charges), soit les fonds nécessaires pour faire tourner l’activité.
- Le seuil de rentabilité : le CA minimum à réaliser pour garder un équilibre financier, sans perte ni profit ;
- La capacité d’autofinancement : cet indicateur permet de connaître la somme du bénéfice net + des charges non décaissées permettant à l’entreprise de financer ses investissements sans avoir besoin de financements externes ;
- L’excédent brut d’exploitation (EBE) : pour mesurer la performance opérationnelle de l’entreprise en prenant en compte les produits d’exploitation moins les charges d’exploitation, avant intérêts, impôts et amortissements ;
- Les retards de paiement par les clients ;
- …
La liste est encore longue ! Il existe en fait une myriade d’indicateurs de performance financière. Le choix de ces KPI dépend avant tout des objectifs stratégiques de l’entreprise, de ses priorités ou encore de sa taille. En général, le dirigeant et le DAF (Directeur administratif et financier) identifient ensemble les indicateurs adaptés. Le tableau est ensuite suivi et mis à jour par l’équipe finance, qui va par exemple générer des rapports financiers résumant les grands enseignements tirés du tableau de bord.
II. Les outils prévisionnels, pour se projeter à long terme
Un autre must have pour le pilotage financier de son entreprise est un outil de prévision financière.
Parmi les outils de prévision financière, on peut citer :
- Le compte de résultat prévisionnel : essentiel pour faire des prévisions sur les résultats financiers de l’entreprise. Ce tableau synthétise, pour les trois premières années, toutes les charges et les résultats attendus. C’est un outil clé pour évaluer la future rentabilité de l’entreprise et guider les décisions stratégiques.
- Le plan de trésorerie : ce document recense, mois après mois, toutes les dépenses et recettes prévues sur l’année. Il permet de prévenir les entrées et sorties de trésorerie sur une période donnée et donc d’anticiper les périodes de creux et d’éviter les déficits de trésorerie. C’est aussi un outil pratique pour planifier les futurs investissements. Il doit inclure tous les encaissements (ventes, subventions, recouvrement de créances…), et tous les décaissements (achats de matières premières, salaires, charges sociales, loyer…).
- Le plan de financement : ce tableau à double entrée est quant à lui utile pour assurer l’équilibre financier de l’entreprise. Il détaille, sur trois ans en général, les besoins financiers de la société en prenant en compte les investissements, les charges d’exploitation et les ressources disponibles (capitaux propres, emprunts, etc.). Il permet d’anticiper les besoins en financement et de favoriser la pérennité de l’entreprise.
Des logiciels vous permettent aussi d’obtenir des projections sur l’avenir financier de l’entreprise, à partir des données historiques et des tendances actuelles. C’est un outil super utile pour anticiper les performances et estimer les revenus, les coûts et les bénéfices futurs.
Ces outils de pilotage financier sont aussi de précieux alliés pour :
- Anticiper vos besoins en trésorerie à court, moyen et long terme ;
- Fixer des objectifs stratégiques en tenant compte du marché et des tendances actuelles ;
- Identifier et planifier les investissements nécessaires pour soutenir la croissance de l’activité ;
- Piloter la gestion budgétaire ;
- Comprendre l’impact de votre stratégie sur vos états financiers ;
- Anticiper les excédents et les déficits de trésorerie ;
- Estimer les ventes à venir sur une période précise ;
- Valider la faisabilité d’un nouveau projet (création d’entreprise, lancement de produit, ouverture d’une filiale…) ;
- …
III. Les outils de gestion comptable et financière
C’est bien connu, une gestion efficace de la trésorerie et de la comptabilité est la clé de voûte d’une entreprise qui fonctionne !
Un logiciel de gestion financière et comptable est indispensable pour :
- Suivre les flux de trésorerie entrants et sortants, et repérer les périodes de tension ;
- Favoriser la solvabilité de l’entreprise en optimisant la gestion des liquidités ;
- Gérer les créances : ces outils de pilotage financier permettent de suivre les encours clients, les délais de paiement et d’optimiser la gestion des créances
- Automatiser sa gestion comptable, réduire les tâches manuelles chronophages et minimiser les erreurs humaines ;
- Assurer la gestion des opérations comptables en toute simplicité (tenue des documents comptables – bilan comptable, compte de résultat… ; déclaration fiscale ; paiement des charges sociales ; mise en conformité réglementaire ; édition des factures et devis… ) ;
- …
IV. Quels logiciels utiliser pour le pilotage financier de son entreprise ?
Pour réussir le pilotage financier de son entreprise, choisir des outils de mesure et des logiciels de gestion adaptés à ses besoins est une première étape clé. Parmi la pléthore de solutions proposées sur le marché, on peut par exemple citer les logiciels suivants :
1. Les outils de reporting financier
- Tableau : un outil de business intelligence puissant qui transforme vos données chiffrées en informations exploitables, sous forme de rapports dynamiques, graphiques, diagrammes, etc.
- Power BI : la solution de Microsoft qui intègre vos données d’entreprise et les transforme en graphiques percutants pour faciliter la prise de décisions.
- Google Data Studio : un outil gratuit pour créer des tableaux de bord personnalisés à partir de données externes.
2. Les outils de planification financière
- Planful : aide les entreprises à optimiser leur performance financière, leur budgétisation et leur planification grâce à des prévisions et des analyses approfondies ;
- Anaplan : idéal pour les entreprises ayant des besoins de modélisation financière complexes et souhaitant des prévisions financières précises et élaborées ;
- Forekasts : pour établir des prévisions financières réalistes basées sur des données concrètes et mesurer en instantanée les effets de vos prédictions sur votre trésorerie.
3. Les outils de gestion comptable et financière
- Sage : une solution robuste et complète pour les entreprises de toutes tailles, pour une gestion opérationnelle rapide et flexible ;
- Pennylane : cette plateforme tout-en-un centralise la gestion financière et comptable, pour les dirigeants d’entreprise et leurs experts-comptables.
- Tiime : ce logiciel moderne permet d’automatiser la gestion des tâches comptables (factures de vente, devis, relances…), de suivre la trésorerie, la gestion des achats, etc.
Vous avez besoin d’aide dans le pilotage financier de votre entreprise ?
Si vous êtes en phase de démarrage, une solution comme l’accompagnement gratuit à la création d’entreprise proposé par Swapn vous permet de sécuriser les premières étapes de votre projet : choix du statut, formalités administratives, ouverture de compte, et pilotage financier dès le départ.
SMASH Group vous propose également un support opérationnel à temps partagé auprès d’un expert de la finance ultra qualifié (contrôleur de gestion, DAF ou RAF). Ces professionnels expérimentés vous accompagnent, à la manière d’un interne, dans toutes vos problématiques d’ordre comptable, économique et financier : pilotage de la gestion financière au quotidien ; optimisation des process financiers ; gestion d’une crise ; mise en place d’une stratégie de financement…
Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous dès maintenant.