Nouveaux process, modernisation des outils, digitalisation des pratiques, montée en compétences des équipes… La restructuration de la fonction RH s’accompagne d’une longue liste de transformations humaines, organisationnelles et techniques. Pour réussir la réorganisation de ce service en interne, une solution : le temps partagé.
Zoom sur ce mode d’externalisation flexible, clé en main, très utile pour opérer une restructuration RH.
En quoi consiste la restructuration RH ?
La restructuration RH consiste à repenser intégralement l’organisation du service des ressources humaines. On parle bien d’une refonte en profondeur, pas d’un simple coup de peinture en surface !
Une restructuration des ressources humaines peut prendre plusieurs formes et répondre à différents objectifs :
- Optimiser et moderniser ses process de recrutement pour attirer et fidéliser les talents ;
- Améliorer l’efficacité opérationnelle de son équipe ;
- Digitaliser la gestion des ressources humaines (administration du personnel, gestion de la paie, des congés…) ;
- Installer de nouveaux outils digitaux ;
- Harmoniser la grille salariale ;
- Mettre à jour son SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) ;
- Déployer de nouvelles pratiques RH mieux alignées avec la stratégie globale de l’entreprise ;
- Personnaliser les parcours de carrière ;
- Redéfinir les rôles, les responsabilités et les périmètres d’intervention des collaborateurs au sein de la fonction RH avec la mise en place d’un nouvel organigramme ;
- …
L’idée, c’est de revoir l’ensemble du fonctionnement pour améliorer la performance, l’agilité et la productivité du service, gagner du temps, et mieux répondre aux enjeux de l’entreprise… tout en dépoussiérant les pratiques obsolètes.
La restructuration RH s’impose souvent dans des périodes de transformation majeures : une fusion-acquisition, une forte croissance, un changement de direction, des évolutions réglementaires ou techniques, un taux de turn-over ou d’absentéisme élevé, un dialogue social en berne, un manque de cohérence entre les missions RH et les besoins réels ou encore une transition vers de nouveaux modes d’organisation du travail, comme le télétravail…
Réorganisation du service RH : quels défis ?
Réorganiser son service RH est un projet de grande ampleur qui s’accompagne d’une multitude de défis.
Premier frein majeur : la résistance au changement. Vos équipes RH ont leurs habitudes, leurs repères et leurs façons de faire, solidement ancrées depuis des années. Bouleverser cette organisation est souvent source d’inquiétude et de résistance. Or, sans l’adhésion des collaborateurs, impossible de voir la restructuration aboutir.
Autres challenges : le manque de temps, de ressources internes et de recul. Vos équipes gèrent déjà le quotidien opérationnel, indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise (paiement des salariés, gestion des embauches, gestion des conflits, conformité réglementaire…). Hors de question de mettre tout ça en pause pendant des mois !
Une telle transformation exige aussi une expertise pointue en conduite du changement, stratégie RH et gestion de projet. Il faut effectuer une analyse approfondie de l’existant, identifier les leviers d’amélioration, déployer de nouveaux process, lever les résistances au changement, implémenter les bons outils et technologies… Sans compétences dédiées, le projet court à sa perte. S’ajoute à cela le manque d’objectivité. En effet, il est souvent difficile, en interne, de prendre le recul nécessaire pour remettre en question l’existant.
Le temps partagé : une solution souple et sur mesure pour accompagner la restructuration de son service RH
Face à ces défis de taille, le temps partagé émerge comme une solution d’externalisation RH toute trouvée. Le principe est simple : un expert RH confirmé vous accompagne quelques heures par semaine ou quelques jours par mois, en fonction de vos besoins, le temps de vous aider à mener à bien votre projet de restructuration RH.
Voici quelques avantages à avoir recours au temps partagé pour la réorganisation de son service RH :
-
Une solution 100 % flexible
Premier atout du temps partagé : sa souplesse. Vous ajustez le volume d’intervention à votre guise, en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous choisissez aussi l’expert RH de votre choix (DRH – Directeur des Ressources Humaines ; Responsable RH ; Chargé des ressources humaines…) ; la durée… Et rien n’est figé : en fonction de l’avancement du projet, vous pouvez adapter le périmètre d’intervention pour qu’il réponde à vos nouveaux besoins.
-
Une expertise de haut niveau, sans les coûts d’un temps plein
Grâce au temps partagé, vous profitez de l’expertise pointue d’un pro expérimenté qui a déjà piloté plusieurs restructurations RH. Il connaît donc parfaitement les pièges à éviter, les bonnes pratiques à déployer, et les outils les plus performants du marché.
Il vous apporte ses compétences techniques, son savoir-être, ses méthodes éprouvées et ses retours d’expérience… Et ce, pour une fraction du coût d’un recrutement d’un DRH à temps plein !
-
Un regard extérieur, neutre et sans filtre
Autre avantage du temps partagé lors d’une restructuration RH : vous bénéficiez d’un expert au regard neutre, détaché des dynamiques et des enjeux internes. Il pose un diagnostic impartial sur l’existant, challenge vos pratiques actuelles, propose des solutions pragmatiques et pilote le changement d’une main de maître. Il sensibilise et forme vos collaborateurs aux nouveaux outils et modes de fonctionnement, accueille leurs craintes et les aide à lever leurs résistances au changement, pour une transition en douceur.
Avec SMASH Group, faites appel à un expert à temps partagé pour votre projet de restructuration RH
Chez SMASH Group, on mobilise un pro RH à temps partagé capable d’accompagner votre restructuration RH de bout en bout. Ses forces ? Une excellence opérationnelle dès le premier jour, une forte capacité d’adaptation, ainsi qu’un savoir-faire et un savoir-être éprouvés. Il intervient à distance ou dans vos locaux, quelques jours par mois, consécutifs ou non. Il cerne rapidement les enjeux de votre restructuration RH et s’approprie votre culture et vos couleurs à la manière d’une ressource interne.
Pour répondre au mieux à vos besoins, nous proposons trois niveaux de séniorité RH :
- HR Officer : pour la gestion RH quotidienne (contrats, externalisation de la paie, onboarding, recrutement…) ;
- HR Manager : structuration RH, processus RH, accompagnement managérial…
- Chief People Officer : stratégie RH, pilotage de la croissance, culture d’entreprise…
Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous !