Vous recherchez un nouveau Directeur Administratif et Financier depuis des mois, sans succès ? Ou peut-être devez-vous remplacer votre DAF au pied levé pendant son absence prolongée ? Pour assurer la continuité du service financier sans précipiter le recrutement d’un DAF en interne, il existe une alternative super avantageuse, ultra rapide et 100 % flexible : le temps partagé.
Mais en quoi consiste cette solution d’externalisation au juste ? Quand y avoir recours ? Et quels en sont les avantages ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que le temps partagé ?
Le principe du temps partagé est simple. Il s’agit de faire appel à un expert chevronné (DAF, RAF, DRH…), qui répartit son temps entre plusieurs entreprises, selon les besoins de chacune. Il intervient, en renfort, quelques jours par mois dans votre société.
Avec le temps partagé, vous choisissez le profil, le rythme et la durée de l’intervention comme vous le souhaitez, sans contrainte.
C’est une alternative idéale quand le recrutement d’un DAF en interne s’avère infructueux. Et pour les petites structures, comme les startups et les PME (petites et moyennes entreprises), cela permet de bénéficier du savoir-faire d’un pro des finances, sans avoir à embaucher un Directeur Administratif et Financier à temps plein avec un salaire à six chiffres et toutes les charges qui vont avec.
5 situations où faire appel à un DAF à temps partagé
Voici 5 exemples de situations où faire appel à un DAF à temps partagé :
1. Pallier les difficultés de recrutement d’un DAF
Recruter un DAF en interne est un processus long, complexe et ultra chronophage. Les bons profils se font de plus en plus rares, les prétentions salariales explosent… En moyenne, il faut compter minimum 3 mois pour boucler le recrutement d’un tel profil… sans garantie de trouver la perle rare.
Pour prendre le temps de recruter votre DAF sans stress, le temps partagé est une solution de transition idéale. Un directeur administratif et financier intervient (au pied levé si nécessaire) pour la durée et le volume horaire de votre choix. Il prend les rênes de la fonction finance et gagne rapidement la confiance de vos équipes. Pas besoin d’onboarding, ni de formation, ni de période d’essai : il est opérationnel dès son arrivée. De votre côté, vous poursuivez votre recherche de talent tranquillement, tout en sachant que la continuité de votre fonction finance est assurée.
2. Combler l’absence prolongée de son DAF
Congé maternité, congé parental, arrêt maladie longue durée, départ précipité sans préavis… Quand votre DAF s’absente de façon prolongée, c’est toute votre organisation financière qui en pâtit. La trésorerie n’est plus suivie correctement, les reportings s’accumulent, les décisions stratégiques sont en stand-by faute de vision claire sur les finances…
Grâce au temps partagé, la continuité opérationnelle est assurée sans délai. Le DAF à temps partagé endosse les responsabilités du directeur absent et fait tourner la machine jusqu’à son retour. Il s’approprie votre culture, vos enjeux, vos outils, vos pratiques, tout en challengeant les process et en identifiant les axes d’amélioration. À l’arrivée du nouveau titulaire, il assure une transition en douceur et sans accroc pour une prise de poste sereine, dans des conditions optimales
3. Optimiser la gestion financière
Dans beaucoup de petites structures, la gestion financière fait l’objet d’une organisation “artisanale”, avec les moyens du bord. Si cela peut faire l’affaire en période sereine, cela ne suffit plus quand la croissance s’accélère ou que les effectifs augmentent.
Dans un tel contexte, plutôt que de démarrer un recrutement de DAF long et coûteux, vous pouvez faire appel à un directeur financier à temps partagé. Il analyse vos pratiques, repère les failles, identifie les points d’amélioration, met en place des outils de pilotage financier adaptés, optimise les processus comptables, identifie les bons indicateurs clés de performance (KPI – Key Performance Indicators)… En quelques semaines, il met en place une gestion financière fiable, claire et ultra efficace.
4. Piloter une opération financière complexe
Une levée de fonds, une fusion-acquisition, un rachat, une reprise d’entreprise, un développement à l’international… Ces opérations d’envergure exigent une expertise financière pointue. Que ce soit pour gérer ces projets de bout en bout ou pour venir en renfort du DAF en interne, faire appel à un directeur financier à temps partagé est une solution très stratégique.
Fort d’une longue expérience de terrain dans la gestion de projets similaires, il s’occupe de tout, avec une excellence opérationnelle immédiate : montage des dossiers, négociation avec les partenaires financiers, coordination des parties prenantes, due diligence, gestion des risques, conformité juridique et fiscale… Grâce à ses retours d’expérience, ses compétences éprouvées et son regard externe, il sécurise votre opération et maximise ses chances de succès… Sans alourdir votre masse salariale sur le long terme.
5. Gérer une crise d’ordre financier
Quand une entreprise fait face à une crise financière (chute brutale du CA, trésorerie en berne, besoin urgent de réduire les coûts…), c’est toute la survie de l’entreprise qui est menacée.
Dans ces situations critiques, le DAF à temps partagé peut faire toute la différence. Il analyse la situation, identifie les causes profondes, déploie un plan de redressement et met en place des mesures d’urgence pour stabiliser rapidement la situation (négociation avec les créanciers, recherche de financements, accélération des recouvrements, réduction des coûts…). Grâce à son pragmatisme et sa posture neutre, il aide l’entreprise à retrouver une bonne santé financière et à tirer des enseignements de cette crise pour prévenir les risques futurs.
Recrutement de DAF difficile : optez pour le temps partagé avec SMASH Group !
Le recrutement de votre futur DAF stagne depuis des mois ? Votre directeur financier est absent pour une longue période ? Vous avez besoin d’une expertise financière pointue, sans pouvoir vous engager dans une embauche ?…
Chez SMASH Group, on met à votre disposition des experts financiers pour un support opérationnel à temps partagé, avec trois niveaux de séniorité, en fonction de vos besoins :
- Un Finance Officer (contrôleur de gestion à temps partagé) ;
- Un Finance Manager (RAF à temps partagé) ;
- Un Chief Financial Officer (DAF à temps partagé).
Ils ont en commun un savoir-faire éprouvé, un goût prononcé pour la performance et une excellence opérationnelle immédiate. Ces stratèges de la finance interviennent comme s’ils faisaient partie de votre équipe. Ils comprennent vos enjeux, endossent vos couleurs, s’approprient vos valeurs et vous aident à mettre œuvre une croissance saine et durable.
Envie d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous !