Alex Duperrin

Alex est le Chief of Staff de SMASH Group et spécialiste de l'externalisation des fonctions support.

Votre DRH doit s’absenter pour une période prolongée et vous peinez à recruter un nouveau directeur des ressources humaines ? Et si vous faisiez appel à un pro des RH à temps partagé ?

Zoom sur cette solution d’externalisation et ses avantages lors d’un recrutement DRH difficile.

Recrutement d’un DRH : quels défis ?

Comme tout recrutement sur une fonction stratégique, l’embauche d’un directeur des ressources humaines est souvent longue, complexe… et très coûteuse. En moyenne, il faudrait entre 4 et 6 mois minimum pour recruter un DRH. Or, cette fonction est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise, a fortiori s’il s’agit d’une grosse structure avec beaucoup d’effectifs.

Le DRH a en effet plusieurs missions clés. Il est notamment chargé de : 

  • Piloter la stratégie RH ; 
  • Recruter les talents ; 
  • Fidéliser les collaborateurs ; 
  • Veiller à la conformité juridique et au respect du droit du travail ; 
  • Piloter la politique de rémunération et les avantages sociaux ; 
  • Développer les compétences ; 
  • Valoriser et promouvoir la marque employeur ; 
  • Accompagner le changement lors de périodes de transformation à forte dimension humaine ; 
  • Préserver le dialogue social ; 
  • Gérer les tensions et conflits éventuels ; 
  • Créer des parcours de carrière personnalisés
  • Superviser la gestion de l’administration du personnel (gestion de la paie, élaboration de la grille de salaires, des congés, des absences, des contrats de travail…) ; 
  • … 

L’absence prolongée d’un DRH a donc des conséquences directes sur la bonne gestion des ressources humaines. Dans l’attente du recrutement d’un nouveau titulaire, les tâches s’accumulent, les décisions RH sont à l’arrêt et les risques de non-conformité augmentent. 

DRH à temps partagé : de quoi parle-t-on ? 

Que ce soit pour pallier une absence prolongée (dans le cadre d’un congé parental par exemple) ou pour remplacer un DRH ayant quitté ses fonctions soudainement, le temps partagé est une solution avantageuse à bien des égards. 

Le principe est simple : vous faites appel à un DRH externalisé, qui intervient à temps partiel, en partageant son temps entre plusieurs structures. 

Opérationnel immédiatement, il intervient sur une période donnée (quelques jours par semaine ou par mois, par exemple), en fonction de vos besoins du moment, pour prendre en charge toutes les missions RH du quotidien, mais aussi pour piloter les projets RH stratégiques. 

Le DRH à temps partagé peut ainsi intervenir au pied levé, pour remplacer temporairement un DRH ayant quitté ses fonctions ou devant s’absenter pendant une longue période. 

Recrutement DRH difficile : quels sont les avantages du temps partagé ?

Voici plusieurs avantages à faire appel à un pro RH à temps partagé lors d’un recrutement difficile, d’une absence prolongée ou d’un remplacement : 

  • Vous bénéficiez d’une expertise senior immédiate

Le temps partagé vous donne accès à un DRH senior, expérimenté, capable de gérer des sujets complexes avec brio. Tandis que le recrutement d’un DRH peut prendre plusieurs mois, l’expert RH en temps partagé, lui, intervient en quelques jours seulement. Pas de période de formation ni d’onboarding nécessaire : dès son arrivée, il prend les rênes de la fonction, mobilise les équipes et supervise la gestion RH avec une excellence opérationnelle immédiate. Les dossiers urgents sont traités, les obligations légales respectées, et les décisions critiques sont prises dans les temps.

  •  Vous maîtrisez vos coûts de recrutement 

Avec le temps partagé, les dépenses sont ajustées à vos besoins réels. En plus, vous bénéficiez d’un expert DRH sans supporter les charges, les risques et l’engagement d’un poste à temps plein. Cette maîtrise des coûts permet aux entreprises, même de petites tailles (start-up, TPE, PME,… ), d’accéder à une expertise RH de haut niveau, sans alourdir leur masse salariale.

  • Vous assurez la continuité de la gestion RH 

L’intervention d’un DRH à temps partagé vous permet d’assurer la continuité de la gestion RH sereinement, sans avoir à précipiter l’embauche d’un nouveau directeur. Vous sécurisez ainsi la fonction RH de votre entreprise, tout en prenant le temps de recruter sereinement un nouveau responsable sans précipitation. 

  • Une solution flexible et ajustable

Ultra flexible, le temps partagé vous permet de choisir le rythme d’intervention le plus adapté à vos besoins du moment. 

Besoin d’un renfort à 80 % pendant une restructuration, une fusion-acquisition, la mise en place d’un SIRH ou autre projet stratégique ? Puis à 20 % une fois la situation stabilisée ? Tout est possible et adaptable au gré de vos besoins !

  • Un regard externe sur votre gestion RH

Le DRH à temps partagé apporte un recul précieux. Avec son œil neuf, il identifie rapidement les problèmes et propose des solutions adaptées pour structurer vos processus, optimiser votre stratégie RH, moderniser vos outils de gestion RH et gagner en performance.

Faites appel au temps partagé RH avec SMASH Group !

Chez SMASH Group, nous mobilisons des DRH seniors à temps partagé, immédiatement opérationnels. Présents quelques jours par mois dans votre entreprise (ou à distance), ils pilotent la fonction RH d’une main de maître, instaurent une relation de confiance avec vos équipes et s’approprient vos enjeux ainsi que votre culture organisationnelle.

Nous proposons trois niveaux de séniorité RH pour répondre à tous les horizons de besoins :

  • HR Officer (Chargé RH) : pour la gestion des ressources humaines au quotidien (contrats, externalisation de la paie, onboarding, recrutement…) ;
  • HR Manager (Responsable RH) : structuration RH, processus RH, accompagnement managérial…
  • Chief People Officer (DRH) : stratégie RH, pilotage de la croissance, culture d’entreprise…

Envie d’en savoir plus ?

Prenez rendez-vous !