Alex Duperrin

Alex est le Chief of Staff de SMASH Group et spécialiste de l'externalisation des fonctions support.

Mode d’intervention exigeant, le travail à temps partagé nécessite un certain nombre de compétences et d’aptitudes relationnelles. Expertise, adaptabilité, sens relationnel ou encore autonomie… Voici un tour d’horizon des compétences et soft skills nécessaires pour réussir une mission en temps partagé.

1. Une solide expertise technique

Sans surprises, un haut niveau d’expertise est impératif pour travailler en temps partagé. Qu’il soit DAF, RAF, DRH ou juriste, l’expert en temps partagé doit être opérationnel dès le premier jour, et capable de cerner rapidement les enjeux, les failles ainsi que les leviers d’amélioration. Cela sous-entend donc une longue expérience de terrain mais aussi un regard stratégique et une connaissance pointue des normes et réglementations spécifiques à sa fonction.

2. Une forte capacité d’adaptation 

L’adaptabilité est sans aucun doute l’une des soft skills les plus importantes dans le travail en temps partagé. En effet, l’expert divise son temps entre plusieurs entreprises. Il doit donc à chaque fois s’adapter à de nouveaux process, outils, secteurs… Mais aussi à de nouvelles cultures d’organisation. Cette capacité d’adaptation est fondamentale, que ce soit pour réussir à personnaliser son approche en fonction du contexte d’intervention ou pour s’intégrer rapidement dans l’entreprise.

3. L’intelligence émotionnelle

Exercer dans plusieurs entreprises implique aussi de réussir à naviguer avec intelligence et agilité au sein d’environnements variés, avec des mentalités et des modes de fonctionnement différents. L’intelligence émotionnelle est donc essentielle pour bien comprendre les dynamiques relationnelles, désamorcer les tensions en douceur, conduire le changement et gagner la confiance des membres des équipes.

4. L’aisance relationnelle 

L’expert en temps partagé doit aussi faire preuve de leadership et d’une grande aisance relationnelle. Il doit réussir à donner des directives claires et des feedbacks constructifs, et ce, tout en étant à l’écoute des collaborateurs. Cette soft skill est indispensable pour gagner la confiance des équipes et fluidifier les échanges.

5. Une excellente organisation

L’un des grands challenges du travail en temps partagé, c’est la gestion du temps. L’expert doit jongler avec des plannings souvent complexes, des urgences fréquentes, et des sollicitations de toutes parts. Une organisation rigoureuse est donc de mise pour organiser son emploi du temps, suivre efficacement chaque mission et respecter les échéances sans se disperser. C’est également crucial pour gérer l’ensemble des projets d’une main de maître et atteindre les objectifs visés.

6. Le goût du challenge

Plannings complexes, collaborateurs multiples, environnement et contextes d’intervention variés… Face aux multiples défis du travail en temps partagé, avoir le goût du challenge est un atout indéniable. C’est ce qui pousse le professionnel à rester performant, en alerte, à s’adapter rapidement et à chercher sans cesse des solutions concrètes.

7. L’autonomie

Le prestataire en temps partagé intervient seul. Il doit être en mesure de gérer les situations rencontrées avec agilité et efficacité, sans encadrement, en toute autonomie. Il doit savoir prendre des initiatives, organiser son travail, poser les bonnes questions… Cette capacité à fonctionner de manière autonome est d’autant plus essentielle car il intervient souvent sur des temps courts et dans des environnements variés.

8. Le sens de l’écoute

Enfin, être doté d’un sens de l’écoute est une compétence super utile dans le cadre d’un travail en temps partagé. Ce soft skill permet de comprendre les attentes du dirigeant, et d’identifier les besoins des équipes en temps réel, au contact des collaborateurs. Avoir le sens de l’écoute, c’est aussi pouvoir installer un climat de confiance, désamorcer les tensions et co-construire des solutions durables avec les parties prenantes. 

Faites appel à un expert à temps partagé qualifié avec SMASH Group ! 

Vous êtes à la recherche d’un expert à temps partagé ? Chez SMASH Group, nous mobilisons un expert RH, finance ou un juriste capable de vous accompagner dans vos problématiques du moment. Hautement qualifié, ce professionnel est opérationnel dès le premier jour de son intervention et se démarque par son goût du challenge, son écoute active, son sens du leadership, sa forte adaptabilité et sa grande intelligence relationnelle. 

Opérationnel et engagé, il est doté de toutes les soft skills indispensables à ce métier. Il vous accompagne quelques jours par mois, en fonction de vos besoins, que ce soit pour optimiser vos process, maximiser vos performances, accompagner une transformation profonde…  

Voilà les expertises et niveaux de séniorité de nos SMASHers :

Finance

  • Finance Officer (contrôleur de gestion à temps partagé)
  • Finance Manager (RAF à temps partagé)
  • Chief Financial Officer (DAF à temps partagé)


Ressources humaines : 

  • HR Officer (Chargé RH à temps partagé)
  • HR Manager (Responsable RH à temps partagé)
  • Chief People Officer (DRH à temps partagé)

Juridique : avec les juristes et avocats à temps partagé de SMASH Légal (droit social, corporate, contrats client & CGV, RGPD & propriété intellectuelle…);

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