Jean-Baptiste Cousin of SMASH on the Modern Startup CFO

Jean-Baptiste Cousin est Directeur Associé & CFO de SMASH Group, et également l’un des membres les plus engagés de CFO Connect.

Véritable ambassadeur, Jean-Baptiste Cousin a rejoint la communauté dès sa création, participé à de nombreux évènements, et surtout animé un meetup à Paris sur les responsabilités du CFO d’aujourd’hui (compte-rendu juste ici).

Nous l’avons rencontré autour d’un café pour discuter de son domaine de prédilection (la finance, bien sûr), en apprendre davantage sur le rôle du CFO à l’heure actuelle et surtout comprendre ce qui l’anime.

Ensemble, nous avons couvert de nombreux sujets, tels que le futur de la fonction financière et les tendances auxquelles sont confrontés les CFOs du monde entier. Première question, plutôt ambitieuse :

Quel est le rôle du CFO aujourd’hui ?

Le rôle du CFO est en pleine évolution. Les gens pensent que vous êtes avant tout un super contrôleur financier et que vous vous contentez de surveiller les dépenses et les mouvements de trésorerie. Et c’était peut-être le cas avant.

Autrefois, on parlait plus de chiffres et de metrics ; désormais ce métier consiste à être un “business partner”. Aujourd’hui, une grande partie de la comptabilité est automatisée ou totalement externalisée.

Les CFOs doivent alors fournir des conseils stratégiques et aider à diriger l’entreprise, non seulement sur le plan financier, mais aussi dans tout un ensemble d’autres domaines. Grâce à leur expertise financière, ils peuvent donner aux directeurs et membres du conseil d’administration l’information dont ils ont besoin pour prendre les meilleures décisions.

Ils ne sont pas seulement limités aux questions purement financières. Le CFO intervient dans les ressources humaines, les questions juridiques, la conformité et la réglementation, la sécurité et les opérations générales de l’entreprise.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Imaginez l’entreprise comme un bateau à voile en pleine course. Le CEO est le capitaine, il prend les décisions finales et dirige le bateau. Juste à côté de lui se trouve le tacticien, qui, dans de nombreuses entreprises, est le COO. Les deux travaillent en étroite collaboration – quand le CEO ne peut pas diriger, le COO prend généralement la relève.

A l’avant du bateau on trouve le CFO. Il joue le rôle de guetteur (dans le jargon on dit “n°1”). Cela signifie qu’il doit comprendre les conditions auxquelles le bateau est confronté, anticiper les problèmes potentiels et conseiller les supérieurs sur la meilleure voie à suivre. Vos principales qualités sont la discipline, l’observation et l’organisation.

C’est donc essentiellement un rôle consultatif ?

C’est exact. Le CFO est un consultant interne pour tous les employés, mais surtout pour l’équipe de direction. On peut diviser ça en quatre étapes : “Voir. Penser. Analyser. Consulter.”

Mon objectif chez SMASH, c’est d’aider les cadres supérieurs ainsi que les équipes opérationnelles à naviguer, pour reprendre la métaphore, dans leur parcours professionnel. Quel que soit votre stade de développement, nous mettons à votre disposition des ressources intégrées, nécessaires pour opérer dans les domaines juridique, RH et finance.

À quel moment une entreprise doit-elle embaucher un CFO selon toi ?

C’est une bonne question ! J’ai essayé d’y répondre dans mon article publié l’année dernière. Les start-ups recrutent généralement un CFO lorsqu’elles commencent à chercher des fonds ou juste après une Série A. En effet, elles doivent avoir des comptes justes et des pratiques financières saines pour attirer les bons investisseurs. Cependant je reste convaincu que le plus tôt sera le mieux.

Votre CFO s’assure que vous disposiez des bons outils et process pour que tout marche comme sur des roulettes. Toutes les entreprises peuvent en tirer profit. Donc, même au tout début, ça peut être bien d’avoir quelqu’un, même à temps partiel. Les gains en temps et en argent peuvent en être considérables.

Quelle est ta plus grande réussite professionnelle ?

Je suis très fier de mon réseau professionnel. Il faut beaucoup de temps pour le créer, et énormément de travail pour le pérenniser Et je ne parle pas du nombre de connexions que vous avez sur LinkedIn, ça n’a rien à voir bien sûr.

Je parle des relations de confiance et à long terme que vous entretenez avec vos fournisseurs, vos conseils, vos clients et vos pairs. Ces dernières me permettent d’être meilleur dans mon job au quotidien, et me confirment aussi que mon travail a de l’impact.

J’ai pu en mesurer l’importance quand j’ai décidé de démissionner de ma précédente entreprise.

Quelle est la leçon la plus importante que tu aies apprise ?

En tant que CFO, vous devez vérifier tout ce qui a été produit par d’autres et qui dépend de vous. Tout ce que vous émettez, produisez ou communiquez doit être parfait car c’est directement lié à des réglementations ou des intérêts financiers importants.

Je l’ai appris un peu malgré moi…! On pourrait appeler ça de la discipline sans doute.

Pourquoi as-tu rejoint la communauté CFO Connect ?

Comme dit précédemment, je suis fier de mon network professionnel et j’adore avoir la possibilité de le développer. J’ai donc rejoint la communauté pour échanger avec des personnes occupant les mêmes responsabilités. Mais aussi parce que je pense vraiment que nous avançons plus intelligemment ensemble.

Il y a des défis et des sujets très précis que je souhaite approfondir. Ce ne sont pas des choses que l’on apprend dans un article de blog. Il faut parler directement à des personnes qui vivent la même chose, ou qui sont déjà passés par là.

Et alors, c’est comment ?

C’est génial ! C’est l’un des seuls endroits qui mets vraiment en relation les CFO et responsables financiers. De plus, les meetups mensuels sont tops, informels et décontractés, et toujours très instructifs. Il arrive parfois que ce type d’évènements soient une perte de temps, mais ça n’a jamais été le cas avec CFO Connect.

J’aime aussi beaucoup le groupe Slack. C’est une belle façon de se sentir connecté aux gens instantanément. Nous nous posons des questions et partageons nos réflexions sur des sujets similaires, au quotidien.

C’est super d’avoir à portée de main un réseau de personnes qui rencontrent les mêmes problèmes.

Être CFO peut être un rôle assez solitaire. Personne n’est vraiment enthousiaste à l’idée de parler au CFO. C’est bien rare qu’ils viennent vous questionner sur l’automatisation de vos tâches comptables par exemple. Le prochain team building est bien plus intéressant 😉

Et puis une grande partie de notre travail soulève des questions assez complexes de conformité par exemple ou bien relève de données confidentielles. Il n’est donc pas possible d’en discuter avec ses propres collègues. C’est aussi pour ça que je tiens à rencontrer d’autres dirigeants financiers qui comprennent cette dynamique, pour se sentir un peu moins seul et se soutenir.

Avec qui aimes-tu échanger ?

Pour commencer, l’âge n’est pas un facteur important, le parcours de la personne l’est. On a toujours beaucoup à apprendre de personnes étant passés par plusieurs entreprises. Ils ont été confrontés à différentes méthodes de travail et ont testé de nouveaux outils et processus.

Échanger avec des personnes dont les approches ont été personnellement remises en cause et qui ont donc été forcées de se poser les bonnes questions, est toujours très instructif.

Y a-t-il des blogs ou podcasts que tu nous conseillerais ?

Je suis un grand fan d’ “Affaires sensibles” sur France Inter et de “La méthode scientifique” sur France Culture. Ce sont deux podcasts sans rapport avec le monde financier, en revanche c’est un bon moyen de comprendre notre époque. Parfois, il est opportun de prendre un peu de recul par rapport à son principal domaine d’expertise.

Une dernière : un outil préféré au travail ?

Dashlane et Trello, assurément. Je les ai téléchargés partout !


Note de la rédaction : L’approche consultative de Jean-Baptiste à l’égard du rôle du CFO moderne l’a amené à rejoindre une toute nouvelle société, SMASH (Support Management Shop), pour créer et gérer la branche dédiée aux start-ups. En effet, beaucoup d’entreprises n’ont pas besoin de leur propre CFO ou n’ont pas les ressources nécessaires pour. Cependant, les dirigeants ont quand même besoin de conseils stratégiques. JB et son équipe offrent ce service, en fournissant aux fondateurs et aux PDG les conseils dont ils ont besoin et proposent d’implémenter les recommandations faites.

CFO Connect est une communauté exclusive pour les directeurs financiers d’entreprises en forte croissance. Nous organisons régulièrement des événements et ateliers, offrons des ressources uniques et animons un groupe slack. Rejoignez-nous !