Vous avez besoin de renfort sur la fonction finance de votre entreprise pour optimiser vos process, piloter la performance ou remplacer temporairement un cadre absent ?
C’est là qu’intervient le DAF externalisé à temps partagé. Ce grand manitou des finances, qui jongle entre plusieurs entreprises, est un allié de choix pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité à la recherche d’une solution flexible, clé en main et sur mesure.
Mais quel est son rôle au juste ? Quelles missions lui confier ? Quel est son périmètre d’intervention ? SMASH Group vous fait découvrir le métier de DAF externalisé à temps partagé en 5 missions clés.
Mission n°1 : remplacer d’un DAF absent
Votre DAF part en congé ou quitte l’entreprise sans crier gare ? Pas de panique : le DAF (Directeur Administratif et Financier) externalisé prend le relais au pied levé.
Qu’il s’agisse d’une absence prolongée (congé maternité, congé parental…), ou d’un départ soudain, le DAF à temps partagé intervient quelques heures par semaine ou quelques jours par mois, jusqu’au retour du cadre absent, ou jusqu’au recrutement d’un nouveau directeur.
Opérationnel dès son arrivée, il prend les rênes de la direction administrative et financière d’une main de maître :
Ses missions ?
- Superviser les fonctions financières et administratives (comptabilité, contrôle de gestion, juridique, RH…) ;
- Assurer la gestion de la trésorerie et la gestion des budgets ;
- Gérer les relations avec les partenaires financiers (banques, investisseurs, actionnaires…) ;
- Veiller à la bonne conformité fiscale et juridique de l’entreprise ;
- Effectuer le reporting auprès des parties prenantes (direction générale, actionnaires, autorités de régulation…) ;
- Superviser les audits et contrôles de gestion ;
- Participer aux décisions stratégiques au sein du comité de direction
En gros, il fait en sorte que tout se passe comme sur des roulettes jusqu’au retour de votre DAF ou jusqu’au recrutement d’un nouveau cadre, pour une totale continuité opérationnelle.
Mission n°2 du DAF externalisé : définir et piloter la stratégie financière
Le DAF externalisé peut aussi, main dans la main avec le CEO, dessiner et piloter la politique financière de l’entreprise. Grâce à sa posture extérieure et son savoir-faire éprouvé, il pose un regard neuf et stratégique sur votre politique financière, pointe du doigt les failles et propose des solutions efficaces pour corriger le tir.
Il vous guide dans vos décisions stratégiques, identifie les KPIs (indicateurs de performance) essentiels et vous aide à optimiser le pilotage de la performance pour propulser la croissance de votre entreprise.
Voici quelques-unes de ses missions :
- Élaboration du business plan, du plan de financement et du plan de trésorerie ;
- Conseil sur les décisions stratégiques (investissements, croissance interne, croissance externe…) ;
- Anticipation et gestion des risques financiers ;
- Recherche d’opportunités de croissance
Mission n°3 : optimiser la gestion financière au quotidien
Besoin d’optimiser votre gestion financière ? De booster l’efficacité opérationnelle de vos équipes finance ? De moderniser vos process ? … Le CFO (Chief Financial Officer) part-time est votre meilleur allié !
Il s’occupe :
- De mettre en place des outils de pilotage financier (tableaux de bord, logiciels de comptabilité, outils de planification budgétaire, indicateurs de performance…) ;
- D’optimiser les processus de gestion financière et administrative en identifiant les failles et points d’amélioration ;
- De moderniser les process à l’aide des nouvelles technologies (dématérialisation des données, implémentation de logiciels de gestion comptable, de SIRH, d’ERP…) ;
Son objectif : optimiser chaque maillon de la chaîne financière pour garantir une rentabilité maximale et une croissance saine et durable.
Mission n°4 du DAF externalisé : piloter une opération financière complexe
Une acquisition à gérer ? Une levée de fonds en vue ? Une négociation critique à mener avec un grand compte ? Autant de missions délicates qui sont le terrain de jeu du DAF externalisé !
Rompu au pilotage de projets complexes aux enjeux d’envergure, il vous aide à mener avec succès ces opérations de bout en bout, quelles qu’elles soient :
- Une fusion-acquisition ;
- Une recherche de financement ;
- Une mise en conformité fiscale ;
- Une restructuration ;
- L’ouverture d’une filiale à l’étranger ;
- La digitalisation de la fonction DAF
Grâce à son expertise pointue et son regard externe, il vous aide à évaluer les risques financiers de vos opérations, à gérer les relations avec les parties prenantes et à franchir ces caps critiques haut la main !
Mission n°5 du DAF externalisé : un renfort en période de crise
Véritable pompier volant, le DAF externalisé est aussi un allié précieux en période de turbulences. Un coup dur financier ? Une trésorerie qui tire la langue ? Un pic de croissance inattendu qui vous met sous pression ? Hyper réactif, il vous aide à remettre de l’ordre dans vos finances et à redresser la situation au plus vite.
Ses missions ?
- Vous aider à surmonter des difficultés de trésorerie : réduction des coûts, recouvrement des dépenses, recherche de financement d’urgence…
- Résoudre des problèmes de conformité fiscale ;
- Piloter la performance lors d’une hausse soudaine de l’activité ;
- Remplacer en urgence un DAF absent ;
Il évalue la situation, propose des mesures correctives, déploie une stratégie de redressement… En un rien de temps, il remet votre direction financière sur pied et vous aide à retrouver stabilité et sérénité au quotidien.
Pourquoi faire appel à un DAF externalisé à temps partagé ?
Le DAF externalisé à temps partagé, c’est l’allié parfait pour toutes les entreprises ayant besoin du savoir-faire d’un pro de la finance, sans les contraintes d’un recrutement à temps plein.
Faire appel à un CFO part-time au sein de votre entreprise, c’est un gage :
- De flexibilité : le DAF externalisé intervient « à la carte » en fonction vos besoins, que ce soit pour quelques heures hebdomadaires ou plusieurs jours par mois.
- D’une excellence opérationnelle immédiate : c’est un pro aguerri, efficace dès le premier jour, qui prend les devants sans attendre ;
- D’un regard neuf : comme il travaille avec plusieurs entreprises de différentes tailles et secteurs, le DAF externalisé apporte un point de vue stratégique inédit qui vous aide à prendre du recul, à booster vos pratiques internes et à maximiser vos performances ;
- D’un gain de temps et d’argent : vous ne payez que les heures travaillées, sans frais cachés ni coûts de recrutement !
Besoin de renfort sur la fonction finance ? Faites appel à un DAF externalisé avec SMASH Group !
Chez SMASH Group, on mobilise le professionnel de la finance qu’il vous faut pour un support opérationnel à temps partagé adapté à vos besoins :
- Un Finance Officer (contrôleur de gestion à temps partagé) ;
- Un Finance Manager (RAF à temps partagé) ;
- Un Chief Financial Officer (DAF à temps partagé).
Véritables stratèges de la finance, nos DAF, RAF et Finance Officer externalisés allient savoir-faire de pointe, goût de la performance et excellence opérationnelle dès leur arrivée.
Comme s’ils faisaient partie de votre équipe, ils comprennent vos enjeux, s’approprient vos valeurs, et transforment vos défis en réelles opportunités de croissance.