L’une de vos collaboratrices clés s’apprête à célébrer un heureux événement ? Après les félicitations de rigueur, une question se pose : comment garder le bateau à flot en son absence et assurer son remplacement ?
Heureusement, une solution existe : le temps partagé. Zoom sur ce mode de remplacement et sur ses avantages pour assurer la continuité opérationnelle de votre entreprise pendant un congé maternité ou parental, sans stress, ni mauvaise surprise.
Congé maternité ou congé parental : quels enjeux pour la continuité opérationnelle ?
Avant tout, un petit rappel :
- Le congé maternité est un droit accordé automatiquement aux salariées pour qu’elles puissent se reposer et s’occuper de leur nouveau-né avant l’accouchement (congé prénatal) et après l’accouchement (congé postnatal).
- La durée du congé maternité est de 16 semaines (dont 8 semaines obligatoires) pour un 1er ou un 2ème enfant (6 semaines avant la naissance et 10 semaines après).
- À partir du 3ème enfant, sa durée est de 26 semaines (8 semaines de congé prénatal et 18 semaines de congé postnatal).
- Le congé paternité est accordé au père d’un enfant ou au conjoint de la mère.
- La durée du congé paternité est de 25 jours calendaires pour la naissance d’un enfant et de 32 jours calendaires en cas de naissances multiples, dont 4 jours calendaires obligatoires après le congé de naissance.
- Le congé de naissance est d’une durée de 3 jours, après la naissance de l’enfant.
- Pendant ces congés, le contrat de travail en CDD (contrat de travail à durée déterminée) ou en CDI (contrat de travail à durée indéterminée) est suspendu et le salaire n’est pas maintenu.
- Le congé parental d’éducation est un congé pris par un parent (mère ou père) pour s’occuper de son enfant de moins de 16 ans, après sa naissance ou son adoption. Le.a salarié.e doit avoir au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance de l’enfant.
- Le congé parental est d’une durée initiale d’un an et peut être prolongé deux fois avant les 3 ans de l’enfant.
- Le congé peut être pris à temps plein (avec interruption du contrat de travail) ou à temps partiel.
- Ces absences prolongées chamboulent naturellement la continuité opérationnelle de l’entreprise, d’autant plus si la personne qui s’absente est un.e collaborateur.ice exerçant une fonction clé (DAF, RAF, DRH, Directeur commercial, DSI…).
- Alors, comment gérer les tâches quotidiennes en l’absence du salarié ? Comment poursuivre les projets en cours ? Et comment assurer les relations avec les clients et le suivi des dossiers ? Faut-il répartir la charge de travail en interne, au risque de surcharger les équipes ? Ou passer par des processus de recrutement longs et fastidieux pour embaucher un salarié en CDD ? …
Autant de questions qui font cogiter les RH et les managers lors du départ d’un.e salarié.e en congé maternité ou parental. Par chance, face à ces défis organisationnels, il existe une solution toute trouvée : le temps partagé.
Le temps partagé : comment ça marche ?
Le temps partagé, c’est l’alternative idéale pour remplacer un salarié absent sur une longue période, sans avoir à engager quelqu’un à temps plein.
Le principe ? Vous faites appel à un cadre expérimenté (DAF, RAF, DRH, Directeur juridique…), qui partage son temps entre plusieurs entreprises. En fonction de vos besoins, il intervient dans votre organisation, ou à distance, quelques heures par semaine ou quelques jours par mois, jusqu’au retour de congé de votre salarié.e.
Ultra-compétent, flexible et expert dans son domaine, il prend en charge toutes les missions du quotidien pour assurer une continuité opérationnelle des plus efficaces : gestion des opérations courantes ; gestion des équipes ; pilotage des projets en cours ; lancement des futurs projets…
De votre côté, vous gagnez en efficacité, vous évitez de surcharger vos équipes internes et vous maîtrisez vos coûts ! En plus, grâce au temps partagé, vous bénéficiez d’un professionnel extérieur, fort de propositions, qui pose un regard neuf sur vos projets.
Bref, une solution hyper pratique pour faire tourner la machine pendant toute la durée du congé maternité ou parental de vos salarié.e.s !
Temps partagé pour un congé maternité ou parental : quels avantages ?
Pour pallier l’absence de vos collaborateur.rice.s en congé maternité ou en congé parental, le temps partagé offre plus d’un avantage :
Une expertise ciblée immédiate
Avec le temps partagé, vous vous offrez l’expertise d’un pro expérimenté, spécialisé sur la fonction vacante (directeur des ressources humaines, directeur financier, directeur juridique…). Et ce, sans avoir à passer par des process de recrutement longs, coûteux et fastidieux. Doté d’un solide savoir-faire, d’un savoir-être remarquable et de qualités managériales éprouvées, il prend le lead en toute autonomie.
Une excellence opérationnelle dès le 1er jour
Le professionnel en temps partagé, rompu aux remplacements en urgence, connaît par cœur les rouages de l’entreprise et les attentes de l’employeur.
Dès le premier jour, il fait preuve d’une efficacité opérationnelle d’exception. Il prend les rênes de la fonction sans avoir besoin de période d’essai, ni de formation, ni d’intégration et entre tout de suite dans le vif du sujet pour assurer la bonne continuité des opérations.
En bref, c’est une solution 100 % clé en main et sécurisée pour remplacer vos cadres en congé maternité ou parental.
Une solution flexible et sur mesure
Durée de l’intervention, expertise, profil, niveau de séniorité, nombre d’heures par semaine… Avec le temps partagé, c’est vous qui choisissez les compétences dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, « à la carte » !
Vous avez besoin d’un directeur administratif et financier 2 jours par semaine pendant 18 mois pour combler une absence lors d’un congé parental à temps partiel ? D’un renfort opérationnel immédiat, 8 heures par mois, pour alléger la charge de travail de vos équipes pendant les 16 semaines de congé maternité de l’une de vos salariées ?
Quels que soient vos besoins, avec le temps partagé, vous disposez d’une solution modulable et hyper souple, pour un remplacement rapide, efficace et sur mesure !
Un gain de temps et d’argent
Avec le temps partagé, fini les semaines passées à poster des offres d’emploi, à trier les CV et à organiser des entretiens à la chaîne !
Vous gagnez un temps précieux et surtout, vous évitez l’écueil du mauvais casting. Et tout ça, sans vous ruiner en coûts de recrutement. Vous ne payez que les heures travaillées, sans frais cachés ni charges administratives.
Une vision extérieure
Faire le choix du temps partagé, c’est aussi s’entourer d’un professionnel externe qui a accumulé une expérience riche et variée dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Il arrive avec un regard neuf et une vision différente, qui apportent un nouveau souffle à toute votre organisation.
De quoi rebooster vos pratiques internes et redynamiser vos process !
Avec SMASH Group, trouvez votre fonction support à temps partagé !
Vous êtes à la recherche d’un renfort opérationnel pour combler l’absence d’un.e salarié.e en congé parental ou en congé maternité ?
Chez SMASH Group, c’est notre spécialité !
On met à votre disposition un professionnel ultra qualifié (à distance ou dans vos locaux), pour un support opérationnel à temps partagé sur la fonction et sur le niveau de séniorité de votre choix :
Finance :
- Finance Officer (contrôleur de gestion à temps partagé)
- Finance Manager (RAF à temps partagé)
- Chief Financial Officer (DAF à temps partagé)
Ressources humaines :
- HR Officer (Chargé RH à temps partagé)
- HR Manager (Responsable RH à temps partagé)
- Chief People Officer (DRH à temps partagé)
Juridique :
- Avec les juristes et avocats à temps partagé de SMASH Légal (droit social, corporate, contrats client & CGV, RGPD & propriété intellectuelle…);
Découvrez toutes nos Expertises
À la manière d’un interne, nos SMASHers s’approprient la culture, les valeurs et les couleurs de votre TPE, PME ou start-up. Leur mission : assurer la continuité des activités naturellement, sans stress, jusqu’au retour du ou de la salarié.e absent.e.
Dotés d’un savoir-faire éprouvé et animés par le même goût de la performance, ils font preuve d’une excellence opérationnelle dès le premier jour.
Pour votre entreprise, c’est non seulement le gage d’une transition en douceur jusqu’au retour de congé maternité ou parental de vos salarié.e.s. Mais c’est aussi l’occasion rêvée de donner un coup de boost à votre organisation grâce au regard neuf d’un pro expérimenté.
Envie d’en savoir plus ?